La religion des aristocrates dans le comté de Nice et les Alpes-Maritimes au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-910184-01-8
EAN : 9782910184018

La religion des aristocrates dans le comté de Nice et les Alpes-Maritimes au XIXe siècle

de

chez Culture Sud

Paru le | Broché 271 pages

Tout public

19.00 Indisponible

préface Jean-François Zorn


Quatrième de couverture

Le protestantisme est inexistant dans le comté de Nice jusqu'à l'arrivée d'aristocrates venus des pays du Nord passés à la Réforme. Les premiers touristes sont des Britanniques qui arrivent avec leur religion très influencée par le Réveil religieux. Le royaume sarde est redevable à la Grande-Bretagne pour des raisons économiques mais aussi pour son soutien dans la coalition contre la France. Ils ne viennent plus seulement pour commercer, ou pour raison de santé mais pour passer la saison, attirés par le climat clément. Ils sont rapidement suffisamment nombreux pour créer des « colonies. » Celles-ci s'organisent pour reconstituer leur manière de vivre autour de leur pasteur et du culte. En 1848, Charles-Albert, roi du Piémont Sardaigne promulgue le Statuto fondamentale. Ce statut albertin donne une visibilité aux protestants ainsi que des droits civiques. De nouvelles Églises voient le jour. Le Risorgimento est en marche. Jusqu'à la fin du siècle, chaque colonie étrangère aura son propre lieu de culte, église ou temple, et sa propre organisation, sa propre liturgie. Nous y voyons l'Église anglicane, l'Église évangélique française, les Églises écossaise, américaine, vaudoise puis italienne. Ils sont qualifiés d'hérétiques, de dissidenti.

Si elles ont de nombreux contacts entre elles, les communautés ne pouvaient ignorer le pays dans lequel elles s'étaient implantées et ont dû établir des relations avec les autochtones. Selon leurs mentalités et leurs particularités, elles se sont impliquées plus ou moins intensément dans l'évangélisation des populations locales.

Du côté français, la situation n'est guère meilleure ; pour des raisons différentes, les protestants sont considérés comme des insoumis, des insurrectionnels. Cela n'empêchera pourtant pas les évangélistes de s'implanter tant dans le comté de Nice que dans l'arrondissement de Grasse.

Biographie

Myriam A. Orban
L'auteur est théologienne et historienne diplômée de l'Institut protestant de théologie de Montpellier, spécialisée dans la recherche sur le protestantisme dans le comté de Nice et les Alpes-Maritimes au XIXe siècle.