La Renaissance à Florence : la naissance d'un art nouveau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-121695-2
EAN : 9782081216952

La Renaissance à Florence

la naissance d'un art nouveau

de

chez Flammarion

Collection(s) : Tout l'art

Paru le | Broché 174 pages

Tout public

15.50 Indisponible

traduit de l'anglais par Dennis Collins


Quatrième de couverture

La Renaissance à Florence

Comprendre ce que représente véritablement la Renaissance revient à comprendre comment une ville, Florence, a su favoriser la création artistique par des commandes publiques d'envergure, grâce à une économie moderne et prospère, comment elle a permis l'apparition d'un cercle intellectuel incomparable.

Richard Turner, en concentrant son analyse sur le Quattrocento florentin, dégage avec force les grands traits qui ont fait l'originalité de Florence. Il ne se contente pas d'analyser les plus importantes créations artistiques de l'époque (le Saint Georges de Donatello, le David de Michel-Ange, le dôme de Brunelleschi, etc.) mais en donne un éclairage pertinent par une description précise du contexte social dans lequel elles ont vu le jour. L'auteur décrit aussi bien les commandes privées d'oeuvres d'art (un palais, une chapelle funéraire) que les manifestations ostentatoires du pouvoir. Il dresse le portrait d'un peuple éclairé, à l'image de ses dirigeants dissertant dans leur villa de campagne avec les plus grands philosophes tels Marsile Ficin ou Pic de la Mirandole, et en même temps avide de pratiques dévotes, faisant réaliser des portraits en cire pour les déposer dans les églises de la ville et vénérant des statues ou des fresques aux pouvoirs miraculeux.

Biographie

Richard Turner est un spécialiste de la Renaissance italienne. Il enseigne l'histoire de l'art à l'université de New York et a dirigé le New York Institute for the Humanities.

Du même auteur : Richard Turner