La renaissance de Biarritz : ses vrais acteurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36062-169-9
EAN : 9782360621699

La renaissance de Biarritz

ses vrais acteurs

de

chez le Festin

Collection(s) : Les confidences

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La renaissance de Biarritz

Ses vrais acteurs

Que serait un homme politique sans les rencontres qui l'ont marqué ? Didier Borotra aura été, de 1989 à 2014, l'un des maires les plus influents qu'aura connu Biarritz. Soucieux du rayonnement culturel de sa ville, il a notamment axé son parcours politique autour de la préservation du patrimoine. Une action marquée d'emblée par un coup d'éclat : le sauvetage in extremis et salutaire du casino municipal, fleuron de l'Art déco et emblème fort de la cité. Dès lors, Biarritz entamait un nouveau pan de son histoire, tournant le dos au tout-bétonnage et à l'illusion d'une économie essentiellement entretenue par un tourisme passif.

Dans ce livre de souvenirs, parfois tonitruants en fonction des aléas de l'inévitable « cuisine politique », et souvent chaleureux, il revient sur les fondements de son engagement citoyen, du militantisme des premières heures aux grands travaux urbains, architecturaux et culturels qu'il a promus, sans omettre le rôle essentiel de ceux et celles qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à ses côtés à la véritable renaissance de Biarritz et du Pays basque, aux plans national et international. Il n'élude pas non plus les crises institutionnelles qu'il a traversées à la tête d'une majorité inédite et pionnière en termes de recomposition politique, puisqu'elle rassemblait des personnalités de tous bords, y compris des abertzale.

Avec ces confidences passionnantes restituant trois décennies au service de la collectivité, Didier Borotra, humaniste, le sens du collectif chevillé au corps, prouve par l'exemple que « le politique » peut changer les choses, dès lors qu'il associe responsabilités, décisions et concertations. On ne s'étonnera donc pas de retrouver dans cette galerie de portraits des figures de proue comme Jean Borotra, son oncle, l'un des fameux mousquetaires du tennis français, mais aussi Jean Lecanuet, Jacques Chaban-Delmas, Alain Juppé, François Bayrou, Alain Lamassoure, des personnalités de la vie politique régionale tels que Pierre de Chevigné, Guy Petit, Jean-Pierre Destrade, Henri et Jean Grenet, Jakes Abeberry, et des acteurs de la « société civile », à l'instar de Xavier Cazaubon, Jean-Michel Wilmotte, Thierry Malandain ou Serge Blanco. Et tant d'autres...

Car, si Didier Borotra a été le chef-d'orchestre de la « renaissance de Biarritz », il a pu mener à bien cette action de grande ampleur grâce à une pléiade d'instrumentistes engagés et de talent.