Rayon Construction de bâtiments
Rénovation énergétique hors-site de l'habitat : enjeux, premières réalisations et débats en France et aux Pays-Bas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 712 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-85978-581-9
EAN : 9782859785819

Rénovation énergétique hors-site de l'habitat

enjeux, premières réalisations et débats en France et aux Pays-Bas


Paru le
Broché 286 pages
préfaces Nicolas Prudhomme, Fabien Gantois, Gérard Sénior
Professionnels

Quatrième de couverture

Face à l'urgence climatique et aux impératifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la rénovation énergétique s'impose en Europe comme un enjeu central pour l'avenir du secteur du bâtiment.

Cet ouvrage explore en profondeur l'émergence d'un nouveau modèle technique et économique de rénovation à haute efficacité énergétique fondé sur l'industrialisation des procédés et le recours aux approches hors-site. À travers l'analyse de démarches innovantes, notamment le programme EnergieSprong aux Pays-Bas et son adaptation en France, il met en lumière les profonds changements à l'oeuvre. En effet, plus qu'une simple évolution technique, l'essor des méthodes hors-site bouleverse les pratiques des acteurs de la rénovation et redéfinit les règles du jeu.

Si cette transformation ouvre des perspectives inédites pour le secteur, elle soulève également des enjeux majeurs qui sont analysés dans cet ouvrage tels que l'adaptation aux divers contextes territoriaux et patrimoniaux, les impacts sur les espaces urbains et les réseaux d'énergie, la redéfinition des formes contractuelles et des modèles de marché, l'évolution des métiers de la maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'oeuvre et des entreprises de construction ou encore la considération des habitants de ces logements rénovés. L'approche hors-site apparaît alors comme complexe et remplie de défis à relever pour atteindre le saut d'échelle de la rénovation énergétique du bâti.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Angéline Chartier

La compensation carbone volontaire : structuration et reconfigurations d'un