La représentation : les figures de la réflexion

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 160 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782729807085

La représentation

les figures de la réflexion

de

chez Ellipses

Collection(s) : Philo

Paru le | Relié 160 pages

Etudiants. Cycles courts

Poche
11.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Qu'est-ce que représenter ? Le préfixe re-semble indiquer la fonction réflexive, dans l'espace et dans le temps, de cette notion : représenter consiste à présenter à nouveau, sous une autre forme, quelque chose d'absent, à quoi la représentation se substitue. La représentation a donc une fonction de remplacement, ou de suppléance, par laquelle elle présentifie l'absent ; mais cette lieutenance possède aussi un effet spécifique, c'est-à-dire un pouvoir d'«accroissement» ontologique du représenté ; c'est le cas de l'image, qui est auto-présentation, et non plus seulement représentation. La représentation possède ainsi une double dimension : transitive et réflexive. Elle est énonciation d'une absence, mais, dans ce geste même de substitution, elle peut aussi se présenter elle-même, se re-présenter présentant quelque chose.

Au-delà de ces déterminations conceptuelles préliminaires, la difficulté de cette analyse réside dans la polysémie de la notion, qui, au regard d'un parcours descriptif, rend son unité problématique. De fait, la représentation semble premièrement se distribuer en registres différents dont l'unité de sens n'apparaît pas immédiatement ; il fallait donc parcourir cette diversité d'acceptions, organisée ici selon trois champs privilégiés : épistémique, esthétique et politique, afin de tenter, dans un second temps, de restituer, au moyen d'une analyse conceptuelle rigoureuse, l'unité de signification à partir de laquelle les bifurcations secondaires de la notion apparaissent comme dérivées d'un noyau de sens constitutif.

Au bout du compte, l'ouvrage permettra de montrer en quoi la pensée de la représentation coïncide avec la représentation de la pensée par elle-même.

Du même auteur : Philippe Fontaine