La représentation du contrat dans le cinéma anglophone

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 402 pages
Poids : 742 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-300-0223-2
EAN : 9791030002232

La représentation du contrat dans le cinéma anglophone

chez Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Cinéma(s)

Paru le | Broché sous jaquette 402 pages

Professionnels

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Quatrième de couverture

Cinéma(s)

Le contrat, convention génératrice d'obligations entre personnes, traduit juridiquement des rapports - sociaux, économiques - et sa mise en oeuvre est l'un des fondements de toute organisation sociale. La représentation de ce lien de droit dans le cinéma anglophone constitue le premier axe des études rassemblées dans ce volume. La relation contractuelle s'intègre dans l'intrigue, la narration scellant les rapports entre les personnages, dans tous les domaines et dans tous les genres cinématographiques. Mais, très vite, il apparaît que le rapport purement juridique laisse la place à d'autres relations contractuelles - plus intimes, parfois foncièrement illicites... - ou qu'il devienne prétexte à illustrer de plus vastes desseins.

Le contrat est également perçu comme modèle de la relation qui s'instaurerait entre le prescripteur (l'auteur, voire l'acteur) et le destinataire (le spectateur) de l'oeuvre cinématographique. Le contrat qu'on dit alors « spectatoriel » est, dans un second axe, l'objet de plusieurs des études réunies ici. Entre horizons d'attente, protocoles de lecture, jeux sur les habitudes du public, promesses de l'inscription dans un genre cinématographique, mobilisation d'une cinéphilie du spectateur, discours médiatiques sur les films, c'est la pertinence de la référence contractuelle pour désigner cette relation diffuse entre un locuteur et un récepteur, accompagnant l'acte de création cinématographique, qui est alors interrogée.

Biographie

Xavier Daverat
Professeur de droit privé à l'Université de Bordeaux. Spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, droit de la culture et droit des nouvelles technologies, il dirige le Master Droit de la propriété intellectuelle. Il est l'auteur de nombreuses contributions dans différentes publications juridiques. Il travaille également et publie régulièrement sur le cinéma (spécialement dans l'intersection cinéma / politique). Il a préfacé l'édition française des ouvrages de F. Carter, Josey Wales hors-la-loi (Passage du Nord-Ouest, 2013) et de R. W. Thorp et R. Bunker, Jeremiah Johnson (Anacharsis, 2014). Il a dirigé le volume consacré à Pier Paolo Pasolini par la revue Europe (mars 2008) et le numéro Images croisées de la présidence américaine de la revue Politeia (automne 2008). Il a également co-dirigé l'ouvrage Pierre Bayle et le politique (Honoré Champion, 2014).