La république universelle des francs-maçons : de Newton à Metternich

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 317 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782737323522

La république universelle des francs-maçons

de Newton à Metternich

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Ouest France université

Paru le | Broché 201 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Siècle des utopies planétaires, le siècle des Lumières a vu la Franc-maçonnerie s'enraciner en Europe et gagner les colonies d'Amérique et d'Asie. En quelques décennies, plusieurs milliers de loges allument leurs feux dans la nuit profane, véritable nébuleuse de frères dispersés de par le monde depuis la chute de Babel, fruit de l'orgueil démesuré des hommes, de leur incapacité à communiquer et à travailler harmonieusement à la construction du temple du Grand Architecte de l'Univers. Les pères fondateurs de la Franc-maçonnerie moderne, pour la plupart membres de la Royal Society de Newton, rêvent de fonder la République universelle des francs-maçons, d'en faire cette école de communication où les hommes apprendront à se respecter, à dépasser leurs préventions et leurs antagonismes, pour élaborer une humanité nouvelle, pacifiée et harmonieuse.

C'est à un voyage en utopie, un voyage en Franc-maçonnerie, qu'invite le présent ouvrage, entre l'Europe de Newton et des Lumières naissantes, et l'Europe de Metternich, de l'éveil des nationalités et du libéralisme, de Paris au Rio de la Plata, de Saint-Pétersbourg à Naples. Triple voyage en fait, à l'image de l'initiation qui voit le profane naître à la vie maçonnique : voyage au pays de la mémoire des francs-maçons d'abord, entre mythe et histoire ; plongée au cour du microcosme du temple maçonnique où la communauté maçonnique élabore une nouvelle manière d'être en société, basée sur la concorde et l'amour fraternel, ensuite ; avant de se projeter dans le cosmos, et d'étendre la République universelle à l'humanité tout entière. Le chantier de la République universelle des francs-maçons reflète et éclaire les prodigieux bouleversements d'où émerge le monde contemporain. Enfin, il revêt une singulière actualité à la veille de l'an 2000, où s'affirme l'utopie du village planétaire communiquant harmonieusement par l'Internet, cette Babel harmonieuse, libre et conviviale des nouvelles technologies de l'information.

Biographie

Né en 1968, agrégé et docteur en histoire, Pierre-Yves Beaurepaire est maître de conférences en histoire moderne à l'Université d'Artois. Il a publié l'Autre et le Frère. L'Etranger et la Franc-maçonnerie en France au XVIIIe siècle chez Honoré Champion, prix "Le Monde" de la Recherche universitaire, en 1998, et prépare actuellement une Histoire de l'amateurisme en Europe XXIIe-XXe siècle.

Du même auteur : Pierre-Yves Beaurepaire