La Résistance sans héroïsme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8293-0228-2
EAN : 9782829302282

La Résistance sans héroïsme

de

chez Tricorne

Paru le | Broché 258 pages

Tout public

12.00 Indisponible

édition présentée par Guillaume Piketty


Quatrième de couverture

Né en 1911, Charles d'Aragon appartint au cercle très fermé des pionniers de la Résistance française. Fin connaisseur des groupes démocrates-chrétiens repliés à Lyon après la débâcle de mai-juin 1940, il oeuvra successivement au coeur des mouvements Liberté puis Combat. Clandestin à partir du printemps 1943, membre des plus hautes instances de la Résistance à Paris au printemps 1944, il anima la Libération dans son Languedoc natal. Après la guerre, ses activités politiques le conduisirent du MRP au « Gaullisme de gauche », en passant par les cénacles qui, notamment, soutinrent l'expérience Mendès France.

Au début des années soixante-dix, alors que le mythe « résistancialiste » était battu en brèche, ce gentilhomme de grande culture décida d'écrire ses souvenirs des années noires. Il choisit d'évoquer le quotidien de son expérience dissidente, sur un ton à la fois lucide, distancié et ironique, pour montrer la montée en puissance de la Résistance en zone sud, les projets de l'armée des ombres, et les aléas de l'épuration.

Depuis leur première parution en 1977, les souvenirs de Charles d'Aragon se sont imposés comme un livre de référence. Aujourd'hui, ce texte d'une haute tenue littéraire prend un relief accru à la lumière d'une historiographie renouvelée et d'archives inédites. A distance égale des polémiques et d'une vision hagiographique du combat des ombres, La Résistance sans héroïsme propose au lecteur curieux de salutaires clefs de compréhension de l'aventure singulière que fut la Résistance française.

Biographie

Docteur en histoire, spécialiste de la Résistance française, Guillaume Piketty est directeur adjoint de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.