La responsabilité civile contractuelle, les quasi-contrats

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782706109836

La responsabilité civile contractuelle, les quasi-contrats

de

chez PUG

Collection(s) : Le droit en plus

Paru le | Broché 127 pages

Etudiants. Cycles courts

14.80 Indisponible

Quatrième de couverture

A l'heure où il est devenu de bon ton de refuser l'usage même de l'expression «responsabilité contractuelle», il pouvait paraître audacieux de consacrer un ouvrage à l'exposé des sanctions infligées au débiteur qui manque à la parole donnée. Le pari était d'autant plus improbable qu'à cette première partie devait être adjointe une seconde consacrée à l'étude des quasi-contrats. Pourtant, et au-delà de la première surprise, ce regroupement s'imposait. Que l'on traite de la responsabilité contractuelle (car il s'agit d'une véritable responsabilité, et l'auteur s'en justifie longuement dans cet ouvrage) ou des quasi-contrats, il s'agit d'examiner deux types d'obligations qui naissent d'un fait juridique et s'exécutent selon des modalités qui marquent un attachement très fort avec le droit des contrats. Omniprésentes dans l'actualité judiciaire la plus immédiate, ces deux parties complètent utilement les deux volumes consacrés dans cette même collection à l'étude du contrat et de la responsabilité civile délictuelle.

Cet ouvrage, destiné à un très large public d'étudiants et de praticiens, rassemble l'essentiel des textes, jurisprudences et références doctrinales, classiques et récentes, concernant la responsabilité contractuelle et les quasi-contrats. A la fois synthétique et, parfois, polémique, l'ouvrage se veut utile et stimulant.

Biographie

Agrégé de droit privé, Christophe Radé est Professeur à l'université Montesquieu-Bordeaux IV, dont il est également vice-président.