La responsabilité du fait des médicaments : l'industrie pharmaceutique face à la loi du 19 mai 1998

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IV-915 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86411-162-7
EAN : 9782864111627

La responsabilité du fait des médicaments

l'industrie pharmaceutique face à la loi du 19 mai 1998

de

chez Ed. de Santé

Collection(s) : Hygiéa

Paru le | Broché IV-915 pages

Professionnels

150.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le 19 mai 1998, le législateur français a consacré un régime de responsabilité du fait des produits défectueux. En l'absence de disposition propre à la responsabilité du fait des médicaments, ce texte a vocation à s'appliquer aux litiges, de plus en plus nombreux, s'élevant à l'occasion de dommages causés par des médicaments.

Ce texte général semble cependant mal adapté à cette matière particulière qu'est la matière pharmaceutique. La trop hâtive assimilation du médicament à un produit ordinaire, et de son producteur à un fabricant quelconque, rend douteuses, non seulement la légitimité de la responsabilité qui pèse aujourd'hui sur l'industriel de la pharmacie, mais également l'efficacité de l'indemnisation des victimes de ce produit de santé.

C'est ainsi qu'afin d'assurer une optimisation de la sécurité des médicaments et une réparation des dommages éventuels, il convient de compléter le dispositif mis en place par la loi nouvelle afin, d'une part de désigner les véritables responsables de la possible défectuosité du médicament, et d'autre part de répondre à la légitime demande de réparation des accidents médicamenteux.

Biographie

Docteur en Droit, Docteur en Pharmacie, Avocat à la Cour et diplômée en Droit des Affaires et en Droit des Etablissements de Santé est actuellement, après plusieurs expériences dans l'industrie pharmaceutique et en cabinets d'avocats, en France, à Londres et à New York, Maître de Conférences en Droit pharmaceutique à l'Université de Lille-2.