La responsabilité sociale de l'employeur : santé et sécurité au travail, stress et violence au travail, risques psychosociaux, harcèlements, risques environnementaux, prévention et réparation des risques professionnels, qualité de vie au travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-297-10788-4
EAN : 9782297107884

La responsabilité sociale de l'employeur

santé et sécurité au travail, stress et violence au travail, risques psychosociaux, harcèlements, risques environnementaux, prévention et réparation des risques professionnels, qualité de vie au travail

de ,

chez Gualino

Collection(s) : Guides pro

Paru le | Broché 205 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La responsabilité sociale de l'employeur

Santé et sécurité au travail, stress et violence au travail, risques psychosociaux, harcèlements, risques environnementaux, prévention et réparation des risques professionnels, qualité de vie au travail

Qu'est-ce que la responsabilité sociale d'un employeur ?

La responsabilité sociale de l'employeur (on parle également de responsabilité sociétale ou RSE) concerne tous les types d'entreprise, les petites comme les grandes, sans que le secteur d'activité importe. C'est même devenu une obligation légale depuis 2019 (avec la loi Pacte) puisque « toutes les entreprises françaises sans exception, doivent "prendre en considération" les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités ».

Le but est d'améliorer la qualité de vie des collaborateurs et de toutes les personnes qui entrent en contact avec l'entreprise. D'ailleurs, les DRH se mobilisent de plus en plus sur la qualité de vie au travail et le bien-être des collaborateurs (89 %).

Pourtant, en 2020, la responsabilité sociale reste un domaine encore peu exploité des entreprises, qui peinent parfois à comprendre ses enjeux. Le principe est compris, mais pas forcément la façon de la mettre en place dans l'entreprise.

À la fois didactique et réflexif, cet ouvrage sera utile aux employeurs, aux responsables de ressources humaines, aux salariés, aux représentants du personnel, aux avocats, aux conseillers prud'homaux, aux inspecteurs du travail, ainsi qu'aux citoyens et aux décideurs publics et privés de tout niveau pour mener une réflexion globale sur la responsabilité sociale de l'employeur et interroger les réponses du droit en la matière.

Biographie

Franck Petit est Professeur à l'université d'Aix-Marseille, où il co-dirige le master II « Droit des relations du travail et protection sociale ». Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques en droit social. Il est membre, depuis le 1er janvier 2017 de la Commission Nationale de l'examen d'accès aux écoles d'avocats.

Sophie Garnier est Maître de conférences à l'université de Nantes, où elle dirige le Master II « Droit social et management des ressources humaines ». Elle est l'auteur de nombreux travaux en droit social, principalement sur la prévention des risques professionnels.


Du même auteur : Sophie Garnier