La ressource territoriale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782717852530

La ressource territoriale

chez Economica-Anthropos

Collection(s) : Géographie

Paru le | Broché 252 pages

Professionnels

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage se veut une contribution aux réflexions en cours portant sur la notion de ressource territoriale. Associant un économiste territorial et un géographe engagé dans l'action comme co-responsables de cette parution, il s'inscrit dans les débats sur la modernité de la globalisation. La notion de ressource territoriale s'impose comme une figure nouvelle du développement et de l'aménagement des économies dans le grand bouleversement post fordiste de la mondialisation. Du renouveau rural au fait métropolitain, il apparaît que la proximité (géographique ou institutionnelle) crée des relations structurelles spécifiques nouvelles entre les acteurs sociaux et économiques. Le territoire a acquis progressivement le statut d'objet géographique puis, plus récemment, d'objet économique. Cette approche a largement fait avancer l'idée qu'il existe bien des modes d'organisation de la vie sociale et de la production qui sont ancrés territorialement, c'est-à-dire pour lesquels le contexte socio-culturel et historique (la spécificité des territoires) importe.

Biographie

Hervé Gumuchian est géographe, Professeur émérite à l'Institut de Géographie Alpine, Université Joseph Fourier de Grenoble. Auteur de plusieurs ouvrages sur les représentations et l'aménagement du territoire, il s'intéresse aux enjeux du développement territorial notamment dans les massifs de l'Arc Alpin et de l'Arc Méditerranéen.

Bernard Pecqueur est économiste, Professeur à l'Institut de Géographie Alpine, Université Joseph Fourier de Grenoble. Spécialiste de la dynamique territoriale et de l'économie de proximité, il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés notamment au développement économique local dans ses rapports avec les enjeux actuels de la mondialisation.
Tous les deux sont chercheurs au laboratoire Territoire (UMR PACTE CNRS PACTE)