La retraite au quotidien : modes de vie, représentations, espoirs et inquiétudes des personnes âgées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804147310

La retraite au quotidien

modes de vie, représentations, espoirs et inquiétudes des personnes âgées

chez De Boeck

Collection(s) : Economie, société, région

Paru le | Broché 423 pages

Professionnels

71.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le vieillissement, aussi bien individuel que démographique et sociétal, est au coeur de tous les débats médiatiques et au centre des préoccupations de nos gouvernements européens comme des agences internationales. Souvent, les enjeux mis en exergue concernent la viabilité de nos systèmes de protection sociale face à la montée en puissance des personnes âgées et à la prolongation de la durée moyenne de vie.

Mais en dehors de ces paramètres classiquement démographiques, que sait-on vraiment des personnes âgées ? C'est pour remédier à cette lacune flagrante que la Fédération des Préretraités et Retraités (FPR) a réalisé durant la décennie précédente, en collaboration avec l'Institut de Démographie de l'Université catholique de Louvain, une vaste opération de collecte de données, par voie d'enquêtes postales auprès d'un échantillon d'environ 1600 personnes, âgées de 50 à 75 ans et habitant en région wallonne ou bruxelloise. Ce sont les résultats de cette enquête qui sont présentés dans cet ouvrage constituant le fruit du travail durant plusieurs années d'une équipe d'une demi-douzaine de chercheurs qui apportent un éclairage inédit sur les «retraités».

La principale originalité de cette recherche est qu'elle rompt avec la vision catastrophiste et/ou misérabiliste du vieillissement et des personnes âgées, pour se situer dans une approche résolument positive qui met l'accent sur le potentiel de ressources que représentent les aînés. Cet ouvrage constitue une source documentaire incontournable, tant pour les professionnels de la gérontologie et des services aux personnes âgées que pour les responsables publics et administratifs concernés par les politiques des âges, mais aussi pour tous ceux qui pensent que l'entrée dans le troisième âge n'est pas une fin, mais une étape du cycle de vie qui peut être porteuse d'expériences enrichissantes, pour l'individu, comme pour sa communauté.

Biographie

Michel Loriaux est professeur à l'Institut de Démographie de l'Université catholique de Louvain, socio-économiste et démographe de formation, spécialisé dans les questions de vieillissement démographique et sociétal et de méthodologie des sciences sociales. Il a été coresponsable de plusieurs enquêtes, tant en Belgique (enquête sur le citoyen et la population, enquête OPA sur l'observatoire des personnes âgées) qu'en pays en développement et, plus récemment, d'une enquête internationale auprès de 800 démographes du monde entier (Démographie 2000).

Dominique Remy est sociologue et informaticienne, chercheuse au sein de l'Institut de Démographie de l'Université catholique de Louvain et antérieurement des BASS (Archives belges de sciences humaines) du groupe de Sociologie wallonne et du CIDEP (Centre International de formation et de recherche en Population et Développement). Elle a participé à la conception, l'exploitation et l'analyse de nombreuses enquêtes et à l'organisation de plusieurs colloques et rencontres internationales.