La révocation de l'Edit de Nantes à Nîmes et dans le Gard : 17 octobre 1685

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7504-4009-1
EAN : 9782750440091

La révocation de l'Edit de Nantes à Nîmes et dans le Gard

17 octobre 1685

de ,

chez Lacour-Ollé

Collection(s) : Rediviva

Paru le | Broché 83 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Plus particulièrement dans le Languedoc, par extension en Provence, une population ayant un fort apport méditerranéen réagit selon son tempérament passionnel dans lequel l'émotion et la dialectique se partagent la réflexion et facilitent la controverse. Origines phéniciennes, danites ou grecques, confondues dans un sang celtoromain plein de ressources, cette population a souvent basculé d'un extrême à l'autre, toujours prête à accueillir les mouvements de la pensée.

Chamson voyait la mer si proche de ses montagnes, avec son va-et-vient, ses caboteurs, ses marchands-philosophes échangeant des idées contre des matières premières. Toute cette mouvance survit dans une mentalité qui résulte du brassage de ceux qui sont venus de la terre vers la mer à la rencontre des autres installant leurs comptoirs et s'aventurant dans la montagne et les garrigues.

Contrairement au catharisme, la Réforme ne fut pas en France un phénomène religieux purement languedocien, mais c'est dans cette partie du pays qu'elle vécut un drame passionnel.