La Révolution à Villefranche-en-Beaujolais, 1789-1799

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918607-13-7
EAN : 9782918607137

La Révolution à Villefranche-en-Beaujolais, 1789-1799

de

chez Ed. du Poutan

Paru le | Broché 220 pages

Tout public

21.00 Indisponible

préface de Serge Chassagne


Quatrième de couverture

Depuis la réunion des Etats généraux, le 5 mai 1789 jusqu'au coup d'Etat du 18 brumaire (9 et 10 novembre 1799), l'histoire de l'humanité s'est trouvée prise dans un tourbillon prodigieux qui avait Paris pour centre et dont les effets se sont fait sentir jusqu'en Egypte et dans la Caraïbe. Dans le bruit et la fureur, la société contemporaine voyait le jour...

Comment les habitants d'une des plus petites villes du royaume, Villefranche-en-Beaujolais, ont-ils vécu ces événements fantastiques ? Que faisait Pierre Desvernay, curé de Villefranche, à la tribune de l'Assemblée nationale dans la nuit du 4 août 1789 ? Quel fut le rôle de Charles-Antoine Chasset, maire de Villefranche, Président de l'Assemblée constituante et qui finira comte de l'Empire ? Quels sont les liens qui attachent Manon Roland, l'égérie des Girondins, à la capitale du Beaujolais ?

Comment vivait-on au jour le jour dans cette cité qu'il allait bientôt falloir nommer Villefranche-sur-Saône ? Manquait-on du nécessaire alors que la Convention se débattait contre l'Europe coalisée ? Etait-on solidaire ou méfiant vis-à-vis des Lyonnais qui se soulevaient contre Paris ? Comment pratiquait-on sa religion alors que Notre-Dame-des-Marais devenait " Temple de la Raison " ? Craignait-on pour sa vie au temps de la Grande Terreur ?

Biographie

Daniel Rosetta, spécialiste de l'histoire de la Calade et du Beaujolais, apporte des réponses circonstanciées à toutes ces questions et à nombre d'autres... Ce faisant il nous dresse le portrait d'une petite communauté urbaine ouverte au monde et aux idées nouvelles qui va tenir sa place dans la partie qui se joue. Elle en ressortira largement transformée ; peut-être régénérée, mais certainement aussi froissée et désenchantée.