La révolution aux portes : textes choisis de Lénine de 1917

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 441 pages
Poids : 528 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37071-189-2
EAN : 9782370711892

La révolution aux portes

textes choisis de Lénine de 1917

de

chez Temps des cerises

Collection(s) : Petite collection rouge

Paru le | Broché 441 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'idée d'une réapparition de Lénine sur la scène intellectuelle et politique est de nature à provoquer un bruyant éclat de rire sarcastique. Marx, ça va... mais Lénine ? N'est-il pas responsable de la grande catastrophe qui a marqué le XXe siècle, s'interrogeront beaucoup ?

Dans La Révolution aux portes, Slavoj Zizek situe les écrits de 1917 dans leur contexte historique, et son grand texte de postface s'attaque aux questions clefs pour lesquelles Lénine pourrait être revisité, dans notre ère de « capitalisme culturel ». Zizek est convaincu, quel que soit le sujet, - qu'il s'agisse de la crise annoncée du capitalisme, de la possibilité d'une violence rédemptrice ou de la fausseté de la tolérance libérale - que le temps de Lénine est revenu.

Biographie

Né en 1949 à Ljubljana, en Slovénie, Slavoj Zizek est aujourd'hui l'un des intellectuels critiques les plus en vue dans le monde. Il est régulièrement invité par les universités un peu partout et notamment aux États-Unis, à Columbia, Princeton, New York.
Philosophe, marxiste de formation et lecteur de Hegel, il a été fortement marqué par la psychanalyse, et en particulier par la lecture qu'en faisait Lacan.