La révolution des bouffons : l'opéra italien au Théâtre de Monsieur, 1789-1792

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 561 pages
Poids : 954 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271060174

La révolution des bouffons

l'opéra italien au Théâtre de Monsieur, 1789-1792

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : Sciences de la musique

Paru le | Broché 561 pages

Public motivé

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

De la mort de Mazarin jusqu'à la Révolution, la France fut la seule nation d'Europe à fermer ses frontières à l'art lyrique italien dont le succès irrésistible conquit peu à peu tout le continent, de Lisbonne à Saint-Pétersbourg. Grâce au soutien de la cour et en particulier de Marie-Antoinette, c'est en 1789 qu'ouvrit le premier établissement avec une troupe stable de chanteurs italiens, le Théâtre de Monsieur (connu par la suite sous le nom de Théâtre Feydeau). Ce théâtre constitue d'une part la conclusion de plus d'un siècle de tentatives et de l'autre le point de départ de l'âge d'or de la production d'opéra italien à Paris au XIXe siècle.

En dépit de sa position stratégique entre deux siècles et entre deux pays, le Théâtre de Monsieur n'avait fait jusqu'à présent l'objet d'aucune étude complète. Ce livre retrace l'histoire de l'institution dans le cadre politique et esthétique de la fin de l'Ancien Régime. À l'aide d'une recherche de première main sur les partitions, les livrets et un large corpus critique, il offre en outre au lecteur de nombreuses pistes de réflexion sur la réception de l'opéra italien soumis au «goût» français.

Un vaste recueil de sources (extraits de presse et documents d'archives) ainsi qu'un catalogue exhaustif des opéras représentés avec l'indication des morceaux de substitution complètent cet ouvrage.

Biographie

Alessandro Di Profio est docteur en musicologie. Ancien pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, il est aujourd'hui enseignant à l'université de Tours et chercheur associé à l'IRPMF (CNRS). Ses travaux portent sur l'opéra italien aux XVIIIe et XIXe siècles. Il a reçu en 2002 le prix international «Giuseppe Verdi» (10e édition) de la part de l'Istituto di studi verdiani de Parme et il est co-éditeur du volume Piccini, un musicista europeo (Bari, 2003).