La révolution des signes : l'art à l'église (1830-1930)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 429 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-08184-9
EAN : 9782204081849

La révolution des signes

l'art à l'église (1830-1930)

de

chez Cerf

Collection(s) : Histoire religieuse de la France

Paru le | Broché 429 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La révolution des signes

Rassemblant une trentaine d'études sur l'art religieux des XIXe et XXe siècles, La Révolution des signes entend expliquer la diversité apparente des styles à l'église après l'abandon de ce qu'il est convenu d'appeler le néo-classicisme. D'autres ouvrages l'ont fait avant lui, notamment à partir des années 1930, mais dans un dessein polémique : il s'agissait de dénoncer l'incapacité supposée du XIXe siècle à trouver un style pour l'église et d'en déduire un manque d'authenticité de sa part dans l'expression de sa foi. On constate, au contraire, que la multiplicité des styles historiques (gothique, roman byzantin, etc.) exprime la détermination du catholicisme à accompagner étroitement toutes les aspirations du temps : la passion pour l'histoire nationale, pour l'Orient, pour l'archéologie, pour l'industrie et ses nouveaux matériaux, l'ambition de démocratiser les connaissances et le goût de l'oeuvre d'art. Mais on observe plus encore, dans cette chronologie séculaire que marque le passage du néo-gothique vers l'abstraction, une tendance qui conduit d'une époque, les années 1830, passionnée par la multiplication des images, des couleurs et des sujets, à une progressive raréfaction, intellectualisation et non-figuration : la « révolution des signes ». La seconde moitié du XVIIIe siècle avait déjà connu ce phénomène qu'inverse le romantisme : le primitivisme néo-paléochrétien qui se profile avec l'avancée du XXe siècle se combine avec un effort qui vise au rejet de l'ornement et conduit à la modernité. Au total, de Viollet-le-Duc au père Couturier, l'art à l'église, au long du siècle qui court jusqu'aux années 1930, révèle une vitalité prodigieuse dont l'héritage s'impose au XXIe siècle.

Biographie

Jean-Michel Leniaud, historien et historien d'art, est directeur d'études à l'École pratique des hautes études et professeur à l'École nationale des chartes. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont Les Cathédrales au XIXe siècle (Economica, 1973) et Vingt siècles d'architecture religieuse en France (Éd. du Centre national de documentation pédagogique, 2006).

Du même auteur : Jean-Michel Leniaud