La Révolution française (1789-1799)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 441 pages
Poids : 698 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711744350

La Révolution française (1789-1799)

de ,

chez Vuibert

Collection(s) : Regards d'auteurs

Paru le | Broché 441 pages

Public motivé

23.40 Indisponible

Quatrième de couverture

La Révolution française

La Révolution française est devenue un événement de portée considérable parce qu'elle s'est déroulée dans l'État le plus puissant de l'Europe du temps et qu'elle n'a cessé de se justifier en proclamant l'universalité des principes qui la rendaient légitime au regard de l'histoire du monde.

Les thèmes et les débats relatifs à la signification des épisodes révolutionnaires - l'été 1789, la tentative de fuite du roi en 1791, la guerre et la «Terreur», l'insurrection vendéenne, le Directoire - n'ont cessé d'être explorés, approfondis, réinterrogés par les historiens, souvent à partir de sources documentaires nouvelles. Des romanciers et des poètes comme Büchner, Balzac, Dickens, Hugo, Dumas, Rimbaud, Flaubert ont choisi de situer une partie de leur oeuvre dans le cadre de la Révolution. Bonald, Guizot, Hegel, Tocqueville, Comte, Marx et Jaurès, plus généralement les penseurs de la philosophie politique, se sont emparés de l'histoire de la Révolution comme du moment majeur de mise en oeuvre de modèles théoriques. Les personnages clés de cette période, Louis XVI et Marie-Antoinette, Maximilien Robespierre, Manon Roland, Condorcet, Danton, Gracchus Babeuf, Boissy d'Arglas et Napoléon Bonaparte, fascinent encore biographes, psychanalystes, romanciers et cinéastes.

À travers un récit à voix multiples, ce recueil permet au lecteur de saisir le mouvement de la Révolution, et lui donne à découvrir presque un siècle et demi d'historiographie révolutionnaire dont les chercheurs actuels, qu'ils le veuillent ou non, sont toujours tributaires.

Biographie

Pascal Dupuy, maître de conférences à l'université de Rouen, spécialiste de l'histoire de l'image, il est l'auteur d'une thèse de doctorat, soutenue en 1998, sur la représentation de la Révolution française dans la gravure satirique anglaise de 1789 à 1802. Entre autres travaux, il a publié en 2004, chez Armand Colin, en collaboration avec Michel Biard, La Révolution française. Dynamiques. Influence. Débats. (1787-1804).

Claude Mazauric, agrégé d'histoire (1957), docteur ès-Lettres (1980), professeur émérite de l'université de Rouen depuis 1996, il est l'auteur de nombreux travaux consacrés à l'histoire comme à l'historiographie de la Révolution française ou aux origines du communisme contemporain. En 2000, il a contribué à la réédition par la Société des études robespierristes, des oeuvres de Maximilien Robespierre. En 2004, il a publié aux éditions d'Albret la biographie d'Albert Soboul (Un historien en son temps, Albert Soboul. 1914-1982).