La Révolution française, idéaux, singularités, influences : journées d'études en hommage à Albert Soboul, Jacques Godechot et Jean-René Suratteau, 20-21 septembre 2001

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 410 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782706110580

La Révolution française, idéaux, singularités, influences

journées d'études en hommage à Albert Soboul, Jacques Godechot et Jean-René Suratteau, 20-21 septembre 2001

chez PUG

Paru le | Broché 410 pages

Public motivé

24.80 Indisponible

édition Michel Vovelle | rapport de synthèse Jean-Clément Martin | édition Robert Chagny


Quatrième de couverture

Le centre de documentation-bibliothèque du musée de la Révolution française à Vizille a le privilège de conserver les bibliothèques personnelles d'Albert Soboul, Jacques Godechot et Jean-René Suratteau. C'est pour rendre hommage à ces trois historiens de la Révolution française que se sont tenues à Vizille en septembre 2001 des journées d'études au cours desquelles une trentaine d'historiens ont revisité quelques-uns des domaines de recherche auxquels leurs éminents prédécesseurs ont consacré leurs travaux.

Révolution française ou révolution occidentale ? Cette interrogation qui a suscité d'ardentes polémiques dans les années cinquante du XXe siècle, nourrit à l'heure actuelle des recherches diversifiées.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des études portant sur l'histoire de l'Atlantique envisagée sous l'angle de la guerre navale et de ses conséquences économiques, de la politique coloniale de la France aux Caraïbes et de l'abolition de l'esclavage, des relations culturelles.

La question de l'influence de la Révolution française sur l'éclosion des nationalités dans les espaces germanique, helvétique, italien et méditerranéen, est abordée par plusieurs auteurs : l'effacement du cosmopolitisme des Lumières devant le sentiment national, les transferts culturels, comme les interrogations sur le nouvel ordre européen en gestation, témoignent tout à la fois de l'acceptation de la Révolution et des réactions de rejet qu'elle suscite, antinomie bien illustrée par le cas de l'Helvétie, objet ici d'une particulière attention.

Intitulée «La Révolution française : enjeux sociaux et choix politiques», la troisième partie du livre apporte des contributions originales au vaste chantier des études sur les élections, ainsi que des analyses neuves portant sur les pratiques politiques, la République et la démocratie.