La révolution PlayStation : Ken Kutaragi

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 239 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918272-38-0
EAN : 9782918272380

La révolution PlayStation

Ken Kutaragi

de

chez Pix'n Love

Paru le | Relié 239 pages

Tout public

21.00 Indisponible

traduction et adaptation Olivier Braillon


Quatrième de couverture

« Do it ! »

Norio Ôga, président de Sony, juin 1992.

C'est par cette injonction lâchée sous le coup de la colère que Norio Ôga - peut-être sans anticiper l'ampleur de sa décision - a changé le futur de la compagnie qu'il aura dirigée pendant treize ans. Cette expression aujourd'hui légendaire s'adressait à Ken Kutaragi, celui que l'on présente désormais comme le père de la PlayStation. Elle lança surtout la mise en chantier de la première console de la marque japonaise, véritable symbole de la métamorphose de Sony, qui après l'échec de son projet commun de machine CD-Rom avec Nintendo sut se relever sans tarder. Ce livre retrace la naissance de cette machine d'exception, qui aura fait du constructeur nippon le leader du marché, renversant Nintendo du piédestal qu'il occupait jusqu'alors.

Le livre que vous tenez entre les mains est surtout un témoignage de ce à quoi peuvent donner naissance l'ambition et la persévérance d'un groupe d'individus habités par leur projet. C'est ce que confirme l'auteur, Reiji Asakura : « Cette histoire est une leçon pour nous tous : l'histoire de ce qu'il est possible d'accomplir à force d'engagement, de passion et de volonté de surmonter les obstacles, de ce qu'il est possible d'accomplier à une personne ayant l'intelligence de développer et d'appliquer un modèle de fonctionnement original. »

Cet ouvrage, enfin, brosse un portrait passionnant de Ken Kutaragi, l'employé visionnaire et brillant qui a porté sur ses épaules le concept de la PlayStation. Si, comme il le souligne lui-même, ce n'est qu'à l'issue d'un patient travail collectif que la console a pu voir le jour, il va sans dire que rien n'aurait été possible sans la détermination inflexible du charismatique ingénieur. À travers les nombreux entretiens menés par Reiji Asakura, on découvre ici la personnalité d'un homme d'une intelligence rare, doté d'un sens des affaires hors du commun, mais surtout porté par ses convictions. Le récit s'interrompt en 1998, à l'époque où Sony domine largement le marché des plates-formes de jeu, après quatre ans d'un règne sans partage dans les pays occidentaux : La Révolution PlayStation Ken Kutaragi raconte surtout l'émergence d'une personnalité hors du commun, qui aura bouleversé cette industrie que nous apprécion tant.