La révolution politique chiraquienne : l'union de la droite et du centre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782846121125

La révolution politique chiraquienne

l'union de la droite et du centre

de ,

chez Editions n° 1

Paru le | Broché 232 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Si la droite semble sauvée aujourd'hui, après tant d'années de divisions entre les familles gaulliste, centriste et libérale, elle le doit à la création de l'UMP, c'est-à-dire la fusion, entièrement voulue et organisée par Jacques Chirac, du RPR, de DL et d'une partie de l'UDF, en une grande union de la droite et du centre.

En reléguant l'affrontement traditionnel des forces gaulliste, centriste et libérale au rang des aventures passées, l'UMP incarne cette révolution politique chiraquienne dont on ne mesure pas encore toute l'ampleur. En libérant les esprits de la domination des maîtres à penser d'une politique aujourd'hui défunte, celle qui s'est nourrie de l'affrontement stérile des identités partisanes, Jacques Chirac offre à la droite, dans ce XXIe siècle qui commence, une chance historique.

Beaucoup plus qu'un simple mouvement politique, l'UMP incarne en effet une vision claire des territoires nouveaux qui s'offrent à l'action politique : réconcilier la pensée libérale et les valeurs républicaines, poser les principes d'une société du libre choix, régulée, solidaire ; démontrer que l'autorité, la liberté et l'équité sont des valeurs consubstantielles ; s'engager dans le débat d'idées...

Pourquoi l'UMP ? Entre les post-marxistes réformistes ou gauchisants et les néo-libéraux «hayekiens», un espace immense vient de se libérer : la révolution politique et idéologique chiraquienne donne les clefs pour l'occuper.

Biographie

Jean-Félix de Bujadoux, diplômé de droit public et de sciences politiques de l'université de Paris-II, travaille actuellement à l'Assemblée nationale.

Christian Gambotti, agrégé de lettres modernes, dirige plusieurs collections dans le domaine de la sociologie politique. Ce livre est le prolongement logique d'un article qu'il a publié récemment sous le titre Pourquoi l'UMP ?