La riscoperta di Lazzaro Calvi : un pittore genovese alla corte di Monaco. La redécouverte de Lazzaro Calvi : un peintre génois à la cour de Monaco

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36580-116-4
EAN : 9782365801164

La riscoperta di Lazzaro Calvi

un pittore genovese alla corte di Monaco

de

chez Liberfaber

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

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préfaces Thomas Fouilleron, Olivia Antoni | traduit de l'italien par Michelle Noero


Quatrième de couverture

La redécouverte de Lazzaro Calvi

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Au tournant des XVIe et XVIIe siècles, la future principauté de Monaco était un état en pleine mutation. Tant politique qu'artistique. Honoré II, premier Grimaldi à porter le titre de prince, fut l'artisan majeur de cette transformation. S'intéressant activement à tous les arts, il transforma son château en véritable palais, le parant de peintures, de tentures et de pièces d'orfèvrerie toutes plus délicates les unes que les autres. Façonnant également les espaces de sa demeure, il la rendit plus « aérienne », rompant définitivement avec un aspect défensif hérité du moyen âge. Pour ce faire il sollicita alors le soutien et les conseils de certains membres de sa famille, tel Jean-Henri Grimaldi, Sr. de Courbons, ou de parents génois éloignés comme, entre autres, Gio Antonio Sauli avec qui il échangea une correspondance conséquente. Il fit surtout venir des artistes prestigieux pour orner sa résidence. C'est dans ce contexte qu'il décida de changer la physionomie de la Cour d'Honneur ; or, jusqu'à présent, une partie des fresques de cette dernière étaient attribuées au peintre Luca Cambiaso. Grâce à ce travail il est aujourd'hui possible de porter un regard neuf sur la question. Alors que les parcours artistiques de Calvi et de Cambiaso rendaient parfois difficile, délicate, voire improbable toute attribution, on peut aujourd'hui prouver que ces productions ne peuvent être que l'oeuvre de Lazzaro Calvi.


La riscoperta di Lazzaro Calvi

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Nel passaggio dal XVI al XVII secolo, il futuro Principato di Monaco era uno Stato in pieno mutamento. Tanto politico quanto artistico. Onorato II, primo Grimaldi a portare il titolo di principe, fu il principale artefice di questa trasformazione. Interessandosi attivamente a tutte le arti, trasformò il suo castello in un vero e proprio palazzo, ornandolo di dipinti, tappezzerie e oggetti d'oreficeria, tutti uno più raffinato dell'altro. Rinnovando altresì gli spazi della sua dimora, la rese più « leggera », troncando definitivamente con quel suo aspetto di fortificazione, retaggio dell'epoca medievale. A tal fine sollecitò il sostegno e il parere di alcuni membri della sua famiglia, come fean-Henri Grimaldi Signore di Courbons, o di lontani parenti genovesi, fra i quali Gio Antonio Sauli con cui intrattenne una fitta corrispondenza. Soprattutto fece venire prestigiosi artisti ad ornare la sua residenza. È in questo contesto che egli decise di cambiare la fisionomia del Cortile d'Onore ; fino ad oggi, una parte degli affreschi di questo cortile erano stati attribuiti al pittore Luca Cambiaso. Grazie a questo studio è oggi possibile avere una nuova visione della questione. Allorquando i percorsi artistici di Calvi e di Cambiaso rendevano talvolta difficile, delicata, se non addirittura improbabile qualsiasi attribuzione, possiamo oggi affermare che queste produzioni non potevano che essere opera di Lazzaro Calvi.

Biographie

Née à Gênes en 1982, Giulia Savio a été Chargée de recherche en Histoire de la Critique d'Art à l'Université de Gênes, ainsi qu'enseignante sous contrat chargée du cours de phénoménologie des styles au siège décentralisé d'Imperia. Elle est titulaire du cours Orientalism in Art History dispensé à Sciences Po de Menton (France), ainsi que Visiting Professor près de l'Université de Cluj-Napoca (Roumanie). Lauréate de plusieurs prix de recherches (Romney Society Prize, Bourse d'étude Avv. Chiusano-Fondazione Burzio de Turin, NIKI Prize de Florence), elle a fréquenté de nombreuses conventions internationales et contribué à plusieurs de leurs publications. Ses centres d'intérêt se portent sur la littérature artistique que l'on trouve dans les archives, avec une attention toute particulière portée aux fonds historiques des archives du Palais de Monaco.


Giulia Savio è stata assegnista di ricerca in storia della critica arte presso l'Ateneo di Genova. Attualmente è docente a contratto di Fenomenologia degli stili presso la sede decentrata di Imperia. È stata titolare del corso Orientalism in art history presso la Science Po di Menton e Visiting Professor presso l'Ateneo di Cluj Napoca (Romania). Vincitrice di premi di ricerca (Romney society Bursary e Post Doc « Trans-national network of integrated management for post-doctoral research in the field of Science Communication. Institutional construction -post-doctoral school- and fellowship Programme), ha al suo attivo molte pubblicazioni internazionali e partecipazioni a convegni.