Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Paru le 28/01/2015 | Broché 264 pages
Public motivé
Le vêtement parle, la plupart du temps, d'autre chose que de lui-même : il met en scène des représentations du monde. L'adoption d'un vêtement ou d'un style contribue à la construction identitaire, pour soi et au sein des groupes auxquels on appartient. Si la sociologie et l'histoire de l'art ont déjà choisi le costume comme objet d'études, peu de travaux théoriques ont été consacrés au regard croisé de la psychanalyse, de la mode et des apparences. Celui de Catherine Bronnimann s'attache tout d'abord à la fonction symbolique du vêtement et de la mode, questionne ensuite le lien au corps et, s'appuyant sur Carl Gustav Jung, analyse le vêtement comme signe d'appartenance. La volonté de l'auteure est de participer à une revalorisation des études qui traitent de la mode et à leur reconnaissance sur le plan intellectuel. Et comme le dit Henri Michaux : « Le vêtement est une conception de soi qu'on porte sur soi ».
Catherine Bronnimann est psychosophrothérapeute et exerce à Genève. Ancienne professeure à la Haute école d'art et de design de cette ville, elle a suivi de nombreuses formations à Paris et en Suisse. Elle se situe à la jonction entre les mondes de la psychologie et de la création.