La Rochelle au XIXe siècle : de la place forte au port de commerce

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 312 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-905764-23-2
EAN : 9782905764232

La Rochelle au XIXe siècle

de la place forte au port de commerce

de

chez Connaissance et promotion du patrimoine de Poitou-Charentes

Paru le | Relié sous jaquette 312 pages

Tout public

49.50 Indisponible

préface Dominique Jarrassé


Quatrième de couverture

Rasées à l'issue du siège de 1627, les fortifications de La Rochelle furent réédifiées à partir de 1689. La Rochelle redevint alors une place forte. Pendant deux siècles, la ville dut subir les servitudes imposées par son état de place de guerre : interdiction de bâtir dans une vaste zone précédant l'enceinte, obligation de requérir en toutes occasions des autorisations auprès du commandant de la place, nécessité d'héberger une importante garnison, etc.

Cet ouvrage révèle comment, au fil du XIXe siècle, la municipalité parvint, malgré ces contraintes, à développer la ville. Tandis que l'Armée en aménageait l'enceinte et y bâtissait encore casernes, corps de garde et arsenal, la naissance d'une cité balnéaire, l'arrivée du chemin de fer, l'agrandissement du vieux port et la création de celui de la Pallice entraînèrent malgré tout le percement de l'enceinte, la création de nouveaux quartiers avec leurs équipements : églises, écoles, marchés, lotissements d'habitations.

De la sorte, avant même que ne soit déclassée la place forte, en 1902, La Rochelle, préfecture modèrne et port de commerce, était déjà prête à s'ouvrir sur le monde.

Biographie

Nicolas Meynen est maître de conférences en histoire de l'art contemporain et directeur de l'Institut universitaire professionnalisé «Métiers du patrimoine» à l'université de Bretagne occidentale.

Il a soutenu en 2002 une thèse d'histoire de l'art contemporain sur Fortification, architecture et urbanisme à La Rochelle au XIXe siècle, sous la direction de Dominique Jarrassé.