La rose de Païlin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782738434937

La rose de Païlin

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Lettres asiatiques

Paru le | Broché 77 pages

12.00 Indisponible

traduit par du khmer Gérard Groussin


Quatrième de couverture

La rose de Païlin (1943) est le roman le plus célèbre de Gnok Thaém et est devenu un des grands classiques de la littérature cambodgienne moderne. Inscrite au programme de l'Enseignement secondaire en 1958, l'oeuvre a été étudiée pendant près de deux décennies par les jeunes Cambodgiens. Beaucoup, aujourd'hui adultes, en connaissent encore par coeur de longs passages et l'influence de ce roman sur l'évolution de la littérature khmère contemporaine apparaît profonde et durable. Le début du récit, particulièrement brillant, figure au demeurant dans toutes les anthologies.

Biographie

Gnok Thaém, né en 1903 et probablement mort en 1975, était le fils d'un orfèvre. Dès l'âge de dix ans, ses parents le confièrent aux bonzes. Devenu novice, il partit pour Bangkok afin de parfaire ses connaissances religieuses. Il prononça ses voeux, rentra au Cambodge et quitta les ordres pour se marier. A partir de 1946, il occupa un poste d'enseignant au lycée Sisowath tout en travaillant pour l'Institut bouddhique. Lorsqu'il prit sa retraite, il fut nommé Professeur honoraire de l'Enseignement supérieur.

Un des fondateurs de l'Association des Ecrivains khmers, il reçut de nombreuses distinctions au Cambodge, au Laos et au Viêt-nam. Il a laissé une vingtaine d'ouvrages concernant le Bouddhisme, le pâli et la littérature.

Le traducteur, Gérard Groussin, a vécu plusieurs années au Cambodge et y fait de fréquentes visites. Il a déjà publié plusieurs traductions de romans contemporains.