La rumba congolaise : pistes pour des recherches nouvelles : actes de la table ronde de Brazzaville, 3-4 décembre 2021

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 423 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-14-026607-2
EAN : 9782140266072

La rumba congolaise

pistes pour des recherches nouvelles
actes de la table ronde de Brazzaville, 3-4 décembre 2021

chez L'Harmattan

Collection(s) : Etudes africaines

Paru le | Broché 266 pages

Public motivé

27.50 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de Dieudonné Moyongo | introduction Joachim Emmanuel Goma-Thethet


Quatrième de couverture

La rumba congolaise

Pistes pour des recherches nouvelles

La Rumba Congolaise qui émerge dans les années 1930 à Brazzaville et Léopoldville (Kinshasa) est, de l'avis de nombreux chroniqueurs musicaux, le résultat d'un « aller-retour » entre l'Afrique et les Caraïbes en général, et le Stanley Pool et Cuba en particulier.

Après avoir pris son envol entre 1946 et 1956, grâce à des facteurs divers (l'apport des traditions musicales locales, la musique des Ouest-africains et celle des coloniaux, l'installation à Léopoldville des entreprises d'édition phonographique, la naissance des bars-dancing et de nombreuses formations musicales), la rumba congolaise s'est très vite affirmée comme identité artistique des deux Congo.

Sous l'autorité du Ministère de la Culture et des Arts (République du Congo) et dans la perspective de son inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, des chercheurs congolais, de l'Université Marien Ngouabi, en grande part, ont voulu revisiter le champ polysémique de la « rumba congolaise ». À travers leurs contributions pluridisciplinaires, se dégage une interrogation majeure : comment cette musique urbaine est-elle devenue, en quelques quatre-vingts ans, un art populaire essentiel dont l'identité et l'originalité se sont imposées, au milieu d'autres courants artistiques, à travers la planète ?

Les communications que regroupe cet ouvrage collectif se sont, de ce fait, focalisées sur un enjeu capital : explorer et, surtout, ouvrir des pistes nouvelles de réflexion sur l'histoire, la sociologie, l'économie et l'écriture de cette production sociale transnationale, désormais, constitutive, via l'Unesco, du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.