La ruse du tableau : la peinture ou ce qu'il en reste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-02-124561-5
EAN : 9782021245615

La ruse du tableau

la peinture ou ce qu'il en reste

de

chez Seuil

Collection(s) : La librairie du XXIe siècle

Paru le | Broché 245 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

La ruse du tableau

La peinture ou ce qu'il en reste

La forme « tableau » correspondrait à un moment déterminé dans l'histoire de la peinture et de l'art en général. Un moment chronologique : l'apparition du tableau dit de chevalet est assez précisément datée, ainsi que le serait l'annonce de sa fin. Un moment historique : le tableau semble être venu à son heure, laquelle a coïncidé avec le développement du commerce au long cours, l'accumulation du capital et la domination de la marchandise sous son espèce indépendante et fétichisée.

{...} Telle est la ruse du tableau qu'aujourd'hui encore, toute proposition picturale de quelque conséquence puisse être comme traversée par lui. Le tableau n'en a pas fini de fonctionner tout ensemble comme modèle et comme norme idéale, alors même que la notion en aurait été, non pas tant récusée, que radicalement déplacée.

{...} Le tableau, chose du passé ? Mais quel tableau, ou le tableau en quel sens du mot ? Le tableau en tant qu'objet ? Le tableau en tant qu'activité, et qui en appellerait à ce titre à une conception élargie du travail de peinture ? Le tableau en tant que fonction, comme l'a voulu Lacan, et qui pourrait s'exercer hors contexte, sinon hors-cadre ? Le tableau en tant que forme, sur laquelle la pensée puisse tabler, au moins par métaphore, dans sa propre activité, ses propres opérations, son propre travail, et jusqu'à en venir à jouer elle-même sur plusieurs tableaux ?

La question qui est celle du tableau en appelle ainsi à quelques détours, sinon à quelques déplacements auxquels est exposé tout un chacun qui s'intéresse à l'art.

H.D.

Biographie

Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Hubert Damisch a publié au Seuil Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture (1972) ; dans « Fiction & Cie » : Skyline. La ville Narcisse (1996), La Dénivelée. À l'épreuve de la photographie (2001), Voyage à Laversine (2004) ; et, dans « La Librairie du XXIe siècle » : Un souvenir d'enfance par Piero délla Francesca (1997), Ciné fil (2008) et Le Messager des îles (2012).