La Ryder Cup : l'histoire intégrale de la plus grande compétition de golf

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 256 pages
Poids : 1439 g
Dimensions : 28cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913952-74-4
EAN : 9782913952744

La Ryder Cup

l'histoire intégrale de la plus grande compétition de golf

de

chez Art et images

Paru le | Relié sous jaquette 256 pages

Tout public

45.00 Indisponible

préface de Thomas Levet


Quatrième de couverture

La Ryder Cup

L'histoire intégrale de la plus grande compétition de golf

La Ryder Cup est l'une des plus grandes compétitions sportives au monde. Tous les deux ans, les meilleurs golfeurs venus des Etats-Unis et de l'Europe s'affrontent lors d'un match par équipes qui met les joueurs sous une pression irrespirable et suscite la passion débordante du public.

Chaque Ryder Cup est inoubliable et unique. Ce livre retrace l'histoire de cette rivalité exceptionnelle à travers chacune de ses éditions en rappelant ses origines et toutes les évolutions qui ont jalonné la saga de ce duel d'abord confiné aux seuls Américains et Britanniques avant d'être élargi à toute l'Europe afin d'étoffer l'opposition face aux Etats-Unis.

Rempli d'anecdotes, cet ouvrage déroule tous les moments importants qui ont fait la Ryder Cup, des instants décisifs aux déclarations les plus inoubliables en passant, bien sûr, par les photos les plus marquantes. Il met aussi en valeur les plus grands joueurs et les plus célèbres capitaines ayant façonné le mythe de ce rendez-vous si particulier. Magnifiquement illustré, La Ryder Cup est le livre indispensable pour comprendre et revivre cette compétition sans équivalent dans le calendrier sportif.

Comme peut-être aucun autre événement sportif dans le monde, la Ryder Cup fascine en raison du format d'une compétition sans équivalent qui repose sur cette opposition continentale presque baroque entre Europe et Etats-Unis et donne notamment un sens particulier à l'idée européenne si souvent décriée.

Tout a commencé grâce à la vision de Samuel Ryder, un riche homme d'affaires anglais, qui a imaginé un affrontement entre Américains et Britanniques dès 1927 à une époque où traverser l'Atlantique était une véritable épopée. Et puis tout s'est poursuivi, puis accéléré, à partir de 1979 quand l'Europe est devenue l'adversaire « collectif » des Américains.

Ce livre, richement illustré, retrace les débuts hésitants de ce match et raconte son déroulement presque centenaire par le biais de multiples anecdotes. Il revient notamment sur les crises qui ont parfois secoué la Ryder Cup au point de menacer l'idée même de son existence qui ne saurait être aujourd'hui remise en cause tant cette rencontre Europe-Etats-Unis est devenue un rendez-vous sacré tous les deux ans.

Dans cet ouvrage, toutes les éditions, de la première à Worcester, dans le Massachusetts, en 1927, à la dernière à Gleneagles, en Ecosse, en 2014, sont détaillées avec un luxe de précisions et de photographies souvent exceptionnelles. Tous les scores sont consignés et tous les faits majeurs de chaque édition sont recensés au fil de pages qui livrent une sorte de procès verbal de cette épopée golfique en donnant notamment la description de chacun des parcours choisis.

Le livre jette aussi un éclairage particulier sur les personnages qui ont le plus compté dans cette saga de la Ryder Cup. De Walter Hagen à Tiger Woods en passant par Arnold Palmer, Jack Nicklaus, Nick Faldo, Tony Jacklin, Colin Montgomerie et Severiano Ballesteros, l'Espagnol ayant été l'une des figures les plus charismatiques de ce match qu'il a contribué à faire basculer dans une autre dimension à partir du début des années quatre-vingt.

Le golf français n'est évidemment pas absent de cette « success story » avec l'évocation des joueurs tricolores qui ont participé à l'aventure depuis la première sélection de l'un des siens en 1999. Naturellement, il est aussi question ici de l'édition 2018 qu'accueillera le Golf National après sept années d'attente et de préparation, depuis ce 17 mai 2011, date à laquelle la Fédération française de golf a appris qu'elle avait la charge exceptionnelle de l'organisation en prenant conscience que pour elle, plus rien ne serait alors comme avant.

En patientant jusqu'à 2018, il est donc plus que nécessaire de reprendre le fil d'une histoire qui est, à sa manière, un conte merveilleux...

Biographie

Nick Callow est un journaliste britannique qui a couvert l'ensemble des principaux grands événements sportifs dont, bien sûr, la Ryder Cup. Dans sa carrière, il a interviewé des personnalités éminentes du golf international comme Jack Nicklaus ou Padraig Harrington. Aujourd'hui, tout en continuant de collaborer avec les principaux grands quotidiens britanniques, il est à la tête d'une agence (Hayters Teamwork Sports Agency) dédiée au sport et basée à Londres.

Thomas Levet est devenu en 2004 le premier vainqueur français de la Ryder Cup. Figure charismatique du golf tricolore, il a remporté l'Open de France en 2011 et a terminé 2e du British Open en 2002 après une courte défaite en play-off face à Ernie Els. Sa personnalité joviale a séduit le groupe Canal + qui en a fait son consultant de référence à l'occasion des grands rendez-vous de la saison.