La saga de Bosi et Herraudr. Bosa saga ok Herrauds

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 59 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782950241047

La saga de Bosi et Herraudr

chez ASSOR HIST & BD

Paru le | Broché 59 pages

8.00 Indisponible

illustrée par Serge Mogère


Quatrième de couverture

La Saga de Bósi et Herrau(...)r

Cette saga consacrée à la vie et aux exploits de Bósi, héros viking, et de son frère juré herrau(...)r, deux personnages quasi-légendaires, est unique dans la littérature médiévale islandaise : elle comporte des scènes érotiques. Certes, en Islande, l'Église ne voyait pas d'un bon oeil l'existence de tels récits ;.il en a probablemement existé d'autres de la même verve, mais seule la Saga de Bósi, écrite vers 1350, nous est conservée. Son érotisme a scandilasé au point que les passages incriminés ont été effacés dans un des plus anciens manuscrits et tout simplement supprimés dans la première édition en 1830. Toujours est-il que c'est une saga qui a beaucoup d'atouts pour plaire : le récit en est extrêmement vivant, bien composé, non sans une pointe d'humour et, grâce à la présente traduction, le lecteur français pourra découvrir un des textes les plus populaires de la littérature norroise.

Biographie

Jean Renaud : Agrégé d'anglais en 1970, Docteur d'état depuis 1986 avec une thèse consacrée aux archipels écossais dans la littérature norroise, est aujourd'hui directeur du département fenno-Scandinave de l'université de Caen.
Spécialiste de l'époque Viking, il est l'auteur de deux ouvrages importants sur le sujet : « Les vikings et la normandie » et « Les vikings et les celtes ». Auteur d'un vocabulaire danois et d'un vocabulaire norvégien, il a déjà traduit en français deux sagas islandaises « La Saga des Féroïens » et la « Saga des Orcadiens ».

Serge Mogère. Il obtient en 1980 le prix St Georges de la généralité de Catalogne au Salon International de la bande dessinée d'Angoulème pour son premier album « Errenis ». Son style reconnaissable entre tous, ses femmes sont rondes, belles, remplies de sensualité. Ses récits sont ponctués de détails historiques. En 1989, il signe un livre de 190 Illustrations « Laboureurs et Vignerons du Pays chartrain à l'heure de la révolution ». Avec l'album B.D. « Les riches heures du chevalier Arnauld, il obtient le diplôme de médaille d'argent 1993 de l'accadémie Internationale de Lutèce.