La sagesse et ses formes : conception de la sophia et sens de l'icône

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940402-98-4
EAN : 9782940402984

La sagesse et ses formes

conception de la sophia et sens de l'icône

de

chez Ad Solem

Collection(s) : Théologies

Paru le | Broché 100 pages

Public motivé

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traduit du russe par Cécile Giroldi et Bernard Marchadier | introduction Bernard Marchadier


Quatrième de couverture

La sagesse et ses formes

Le mystère de Marie est condensé dans deux titres : Mère de Dieu, défini lors du concile d'Éphèse en 431, et Mère de l'Église, promulgué par le pape Paul VI lors du concile Vatican II. Avec cette définition récente, la Mère de Dieu peut être vue comme l'image de la communauté humaine qui incarne le sens du monde. Marie est la communauté ecclésiale, dans la mesure où celle-ci aspire à la conjugaison du céleste et du terrestre ; elle est l'édifice de l'église, dans la mesure où, étant l'icône de la Maison cosmique de la Sagesse, le temple est la préfiguration, au coeur de la Cité, de la victoire sur les ennemis visibles et invisibles ; enfin, Marie est le lieu même où se réalise, en son être terrestre, le dessein supraterrestre d'organisation de la Cité. Pour synthétiser ces idées, l'Orient chrétien avait un mot : Sophia-Sagesse ; et une image : l'icône de l'Orante. Le rapprochement de Marie, de l'Église et de la Sophia exprime ainsi l'idée d'une expansion de la force sanctificatrice de Dieu. À partir de Marie, la création renouvelée par son ouverture au Logos s'étend en cercles concentriques au cosmos tout entier.

Biographie

Serge Averintsev (1937-2003) a longtemps enseingé la littérature antique, en Russie, d'où il était originaire, puis à Vienne. En 1994, il devient membre de l'Académie pontificale des sciences sociales et rencontrera à de nombreuses reprises le pape Jean-Paul II. Européen par essence, chrétien orthodoxe convaincu, Serge Averintsev est l'auteur d'une oeuvre conçue comme un dialogue, puisant au plus profond de leurs sources antiques, entre les cultures qui, en Orient et en Occident, ont forgé l'identité religieuse de l'Europe.