La saveur du ravissement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 452 pages
Poids : 615 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919046-80-5
EAN : 9782919046805

La saveur du ravissement

de

chez AEDAM Musicae

Paru le | Broché 452 pages

Tout public

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

J'ai habité plus de dix ans en Inde de 1980 à 1991 pour apprendre « la musique indienne, y retournant jusqu'en 1995, l'année du décès de mon dernier maître. J'ai appris dans les règles de l'art la tradition orale avec ces maîtres issus de lignées appelées gharana, venant du mot «ghar » qui veut dire « maison », où l'enseignement se transmet de maître à disciple depuis des générations. Le nom de cet enseignement est talim, un terme qui inclut à la fois le mode de transmission, le répertoire et l'habileté qui nous sont inculqués pour créer du nouveau avec ces connaissances.

Après une brève introduction à Agra j'ai trouvé mon premier maître de sitar, Ramdas Chakravarty à Bénarès, puis, en remontant la lignée j'appris avec le doyen de cette gharana, Mushtaq Ali Khan, puis en remontant à la source même de la musique j'ai étudié le chant avec Bal Chandra Patekar.

Mon maître de chant, m'observant chanter un jour l'air songeur, me dit : « Cette musique exige une transformation totale de la personnalité ! » Je ne sais s'il constatait un état de fait, ou s'il annonçait le programme à venir, mais quand le ras' secoue nos atomes, il reconfigure notre psyché. On hérite d'une autre sensibilité comme si on découvrait un nouvel organe en soi, vivant et vibrant ; sensibilité parfois exacerbée mais toujours sans regrets, car qui ne cherche pas la transformation ? et quel aveugle miraculé voudrait reperdre la vue parce qu'il ne voit pas toujours des belles choses ?

Biographie

Michel Guay est diplômé de la Banaras Hindu University. Son apprentissage de la musique classique de l'Inde du nord s'est déroulé sur plusieurs années dans la pure tradition orale de maître à disciple. En tant que musicien il a participé à de nombreuses collaborations artistiques, du jazz au baroque en passant par la musique de film. En tant qu'écrivain il a publié Kabir, une expérience mystique au-delà des religions aux éditions Albin Michel, en 2012, et Devenir Invincible aux éditions Elytis en 2016, récit de voyage précédant l'expérience musicale. La Saveur du ravissement nous immerge dans l'indicible de la transmission de maître à disciple où la saveur de la musique se goûte à l'oreille et ouvre l'esprit.