Collection(s) : Sciences et art
Paru le 06/05/2000 | Broché 205 pages
Public motivé
Quelle erreur scientifique Géricault a-t-il commise dans Le Radeau de la Méduse ? Quel rapport y a-t-il entre Barnett Newman et le dessinateur allemand de la Renaissance Lorenz Stoër ? Quel est le lien entre un bol néolithique chinois et Les Trois Grâces de Raphaël ? Le Grand Verre de Duchamp évoque-t-il bien la quatrième dimension ?
Bref, pourquoi et comment, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, les artistes se sont-ils intéressés à la science ? Quel a voulu être leur message ?
Par petites touches, Lionel Salem met en lumière les différentes manières dont les artistes ont tenté d'appréhender, de comprendre et de dépasser la science, des «divines proportions» chez Léonard de Vinci aux images d'ordinateur d'aujourd'hui.
Lionel Salem, amateur d'art, Lionel Salem a été professeur de chimie théorique à l'université de Paris-Sud-XI et directeur de recherches au CNRS. Il a fondé le Centre de vulgarisation de la connaissance des universités Paris-Sud-XI et Paris-VI. Il est notamment l'auteur de Molécule la merveilleuse, qui a eu beaucoup de succès.