La science des pauvres : traité de la richesse mortelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 394 pages
Poids : 535 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782747597128

La science des pauvres

traité de la richesse mortelle

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Nous, les sans-philosophie

Paru le | Broché 394 pages

Public motivé

34.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Traité de la richesse mortelle

Comment redonner des couleurs à ce qui se nomme encore sciences «sociales» (ou «humaines», philosophiques de toute manière)? Comment ramener à la vie ces dites sciences, aujourd'hui appareillées, académisées, dogmatisées, transformées en manuels-de-catéchismes, voire en outils savants de propagande, finalement inféodées aux petits robber barons industrialistes et à leur état «féodal-impérial»? Comment remettre en mouvement la puissance critique (que contient la science, «nécessairement»? Hors des rets de l'État (éco)-Nomiste, hors du service officiel de l'agrégation. Une nouvelle science radicalement démocratique [an-archique], voilà ce qui doit être introduit.

Ces prolégomènes constituent une tentative de création d'une science nouvelle du social ou de l'économie, depuis le Réel (de) Pauvreté - science (du) Pauvre.

Ces prolégomènes peuvent aussi être envisagés comme la perlaboration, longue & lente, du plus ancien projet de science sociale unifiée, science selon (et pour) l'homme-réel, le Pauvre, soit dire encore une éthique, éthique (de la) démocratie illimitée.

Ce projet, qui sera également dit non-marxiste, repris de plusieurs manières depuis un siècle et demi, n'est finalement devenu praticable («oeuvrable») que grâce à la création de la Non-Philosophie, grâce aux avancées créatives les plus audacieuses, les avancées non-philosophiques de la science radicale, de la science non-marxiste - non-éthique.

Science radicale critique, depuis le réel (de) Pauvreté, de la richesse mortelle.

Biographie

Jacques Fradin chercheur & enseignant en économie (Paris, Besançon, Montréal, New York, Lille, Grenoble, etc.) depuis 1966, a été déterminé, pour la cause des Pauvres, à mener, de longues études & recherches (anti)-philosophiques, pour montrer qu'il ne saurait y avoir d'économie pour l'homme, qu'une démocratie selon l'homme exige l'abolition de l'économie.