La science et le vivant : introduction à la philosophie des sciences de la vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804139537

La science et le vivant

introduction à la philosophie des sciences de la vie

de

chez De Boeck

Collection(s) : Sciences, éthiques, sociétés

Paru le | Broché 220 pages

Licence

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les sciences du vivant et les biotechnologies ont profondément marqué nos modes de vie dans les secteurs médical, pharmaceutique, vétérinaire, agronomique, alimentaire, environnemental. Cette introduction à la philosophie des sciences de la vie ouvre aux enjeux philosophiques fondamentaux sous-jacents à cet impact.

Quel statut d'objectivité accorder aux théories biologiques ? En quoi les sciences biomédicales modifient-elles notre conception de la vie, notre conception de l'être humain ? Quelles sont les implications de l'écologie scientifique sur notre relation à la nature et à l'animal ? Sur quels critères éthiques évaluer les apports des nouvelles technologies ? Telles sont les questions essentielles abordées ici.

Les données les plus récentes de la recherche scientifique et l'histoire des sciences biologiques, les grands débats philosophiques contemporains ainsi que leur inscription dans l'histoire de la philosophie sont sollicités pour proposer une approche rigoureuse, documentée et personnelle.

En ressort une conception à la fois forte et modeste de la science. Consciente de sa puissance et aussi de ses limites, la science peut concourir à l'avènement d'un monde où postmodernité ne signifie pas non-sens mais ouvre à un développement qui respecte l'être humain.

Ce livre intéressera particulièrement les professeurs et les étudiants en philosophie, en bioéthique, en sociologie, en droit, en médecine et en biologie ainsi que les philosophes, les médecins, les spécialistes des sciences et techniques du vivant.

Biographie

Bernard Feltz, biologiste et philosophe de formation, l'auteur est professeur de philosophie des sciences de la vie à l'Institut Supérieur de Philosophie de l'Université catholique de Louvain. Il y assure également divers cours de philosophie à la Faculté de médecine et à la Faculté des sciences. Ses nombreuses publications portent à la fois sur la dynamique interne de la science et sur les impacts des développements scientifiques dans l'évolution de la société.