La scoliose idiopathique de l'enfant et de l'adulte

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XIV-241 pages
Poids : 1094 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84299-910-0
EAN : 9782842999100

La scoliose idiopathique de l'enfant et de l'adulte

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Cahiers d'enseignement de la SOFCOT

Paru le | Relié XIV-241 pages

1er cycle

36.00 Indisponible

avec la collaboration de F. Accadbled, N. Aurouer, M. Balu et al.


Quatrième de couverture

La scoliose idiopathique est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale dont l'étiologie exacte reste inconnue. Bien que son traitement demeure une affaire de spécialistes, son dépistage est l'affaire de tous ! Il est nécessaire que chaque praticien soit en mesure de la dépister, d'en connaître les modalités évolutives, et d'orienter le patient vers le spécialiste si nécessaire. De gros progrès ont été réalisés ces dernières années tant sur la compréhension de la déformation que sur les possibilités thérapeutiques. C'est le moment de faire le point sur cette pathologie qui concerne aussi bien les enfants et les adolescents que les adultes.

Cet ouvrage aborde les aspects cliniques, paracliniques et thérapeutiques à tous les âges du diagnostic de la scoliose. Les traitements sont présentés en détail, pour permettre à chacun de répondre aux questions des patients et de leur famille. Des chapitres moins «médicaux» concernent les problématiques rencontrées dans la vie courante et les aspects pratiques de cette pathologie. Actuellement, les patients s'informent par leurs propres moyens sur leur pathologie. Il faut donc devancer et parfois contredire les informations erronées et aider les patients à s'orienter face aux informations qu'ils rencontrent.

Cet ouvrage n'est pas un livre de techniques chirurgicales. Il s'adresse à tous ceux qui sont amenés à voir en consultation des patients porteurs d'une scoliose : pédiatres, médecin de réadaptation et de médecine physique, radiologues, médecins généralistes, chirurgiens orthopédistes non scoliologues.