La sculpture romane en bas Limousin : un domaine original du grand art languedocien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 1580 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782708407053

La sculpture romane en bas Limousin

un domaine original du grand art languedocien

de

chez Picard

Paru le | Broché 355 pages

Public motivé

81.20 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

photographies Jean-François Amelot | préface Marie-Thérèse Camus


Quatrième de couverture

De nombreuses églises romanes du Limousin méridional, les unes prestigieuses comme l'abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne, les autres plus modestes dans leur cadre de nature, conservent, soit à leur portail, soit sur quelque 500 chapiteaux, un décor sculpté remarquable.

En écho aux grands chantiers de Moissac et de Toulouse, le Bas-Limousin a constitué une aire artistique à part entière, devenant elle-même source d'influences perceptibles jusqu'en Périgord, en Haute-Auvergne et en Poitou.

Ce sont des chefs-d'oeuvre pour la plupart méconnus qui sont ici révélés par le talent du photographe Jean-François Amelot, cependant qu'Évelyne Proust, dans une étude enrichie de comparaisons avec la sculpture du Languedoc ou de l'Espagne, éclaire leur style et leur sens, puis propose des monographies des vingt-quatre églises les plus dignes d'intérêt.

Vivantes scènes historiées ou pittoresques représentations figurées, ces images illustrent la profondeur d'une réflexion théologique ou évoquent simplement les hommes du Bassin de Brive et de ses abords au XIIe siècle.

Biographie

Docteur en Histoire de l'Art médiéval, Évelyne Proust a été chargée de cours à l'Université de Poitiers ainsi qu'à Toulouse-le-Mirail. Elle a publié de nombreux articles sur l'architecture et le décor à l'époque romane. Spécialiste de la sculpture romane en Limousin, elle livre ici la synthèse de ses recherches sur l'art de la partie méridionale de cette région.

Titulaire du diplôme supérieur de photographie de l'école Louis Lumière de Paris, Jean-François Amelot est un spécialiste reconnu de la reproduction des oeuvres d'art. Il a assuré, notamment, l'illustration de plusieurs ouvrages sur l'art religieux: Sophie Cassagnes-Brouquet, Marie en Limousin, éd. du Rouergue, 1981; Isabelle Dulac-Rodryck, L'art religieux en Bas-Limousin, 1997; Michel Martin, La statuaire de la Mise au Tombeau du Christ des XVe et XVIe siècles en Europe occidentale, Picard, Paris, 1997; Annie Cloulas-Brousseau, La statuaire de la fin du Moyen Âge en Limousin, éd. Pulim, Limoges, 2000.