La seconde bataille de Champagne : rompre le front à tout prix : 25 septembre-1er novembre 1915

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 35 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782913903661

La seconde bataille de Champagne

rompre le front à tout prix
25 septembre-1er novembre 1915

de

chez Histoire et collections

Collection(s) : Les mini-guides Histoire et collections

Paru le | Broché 35 pages

Tout public

5.95 Indisponible

infographies Yann-Erwin Robert


Quatrième de couverture

« Ça s'est passé chez nous... »

Avec les mini-guides Histoire & Collections, découvrez les événements qui ont contribué à façonner notre sol.

Chaque mini-guide permet ou lecteur de partir à la découverte de l'histoire de son terroir, de la diversité de son patrimoine... et au voyageur d'associer le fracas de l'Histoire à la richesse des sites.
À la fin de chaque mini-guide, des informations pratiques indiquent les itinéraires des champs de bataille, les vestiges, monuments, lieux de mémoire et musées à visiter.

Champagne

Rompre le front à tout prix

La première moitié de l'année 1915 a vu le commandement français chercher systématiquement à crever le front ennemi (une offensive en Champagne en février, une en Champagne et en Artois en mai). Mais ces attaques infructueuses n'ont eu d'autre résultat que le renforcement des positions défensives adverses. Cependant, le général en chef Joffre persiste dans cette voie, voulant absolument sortir de l'enlisement de la guerre des tranchées, et désirant soulager la pression sur l'armée russe, en mauvaise posture. En outre, le prélèvement de nombreuses unités allemandes du front ouest crée un contexte favorable à une nouvelle action. Aussi, Joffre annonce en septembre 1915 une nouvelle offensive de grande ampleur, minutieusement préparée, menée conjointement en Artois et en Champagne : ce sera la première grande offensive de rupture depuis le début de la guerre.