La Seconde Guerre mondiale. Vol. 4. A l'assaut de l'Europe, 1944-1945 : la libération de la France, la fin du IIIe Reich

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782735702282

A l'assaut de l'Europe, 1944-1945

la libération de la France, la fin du IIIe Reich

de

chez Acropole

Serie : La Seconde Guerre mondiale. Vol 4

Collection(s) : Témoins de l'histoire

Paru le | Broché 144 pages

Tout public

21.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Le débarquement de Provence parachève l'ouverture du «second front». Désormais, Hitler adopte une politique plus défensive à l'est comme à l'ouest. En dépit d'avancées remarquables, les Alliés, qui comptent dorénavant des Français parmi eux, demeurent confrontés à un adversaire résolu. La libération de Paris n'est qu'une étape sur le chemin de la victoire finale, tout comme les actions des FFI qui harcèlent l'ennemi. Lorsque les Alliés piétinent, les Allemands lancent des contre-offensives meurtrières. Le régime de Vichy s'effondre et De Gaulle commence à réorganiser la France.

A l'est, l'Armée rouge conquiert d'immenses territoires, laisse Varsovie agoniser et s'empare de l'Europe centrale, avant de prendre Berlin.

A l'autre bout du monde, lors de violents combats maritimes et terrestres, les Américains continuent de repousser les Japonais. Mais si, en mai 1945, l'Allemagne est battue, il n'en est pas de même pour le Japon.

Ce quatrième tome montre comment les acteurs les plus humbles de ce conflit ont perçu ces différents événements, grâce à de nombreux documents commentés dont la quasi-totalité (plus de 100) n'ont jamais été publiés. Il fait droit ainsi à une vision de l'histoire qui sait qu'elle est faite, avant tout, de chair et de sang.

Biographie

Pierre Vallaud, historien et éditeur, est spécialiste de l'histoire du XXe siècle. Il est notamment l'auteur de Histoire du XXe siècle, Les Guerres du XXe siècle, L'Exode et Atlas géostratégique du XXe siècle.