La Seconde Guerre mondiale sous le regard de la presse : de Munich à Nuremberg

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 256 pages
Poids : 1812 g
Dimensions : 24cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8129-2747-8
EAN : 9782812927478

La Seconde Guerre mondiale sous le regard de la presse

de Munich à Nuremberg

de

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié 256 pages

Tout public

29.95 Indisponible

préface Henri Pigeat


Quatrième de couverture

À travers les revues et les journaux de l'époque, Pascal Roblin revisite les moments marquants de ce second conflit mondial, depuis les lointains prémices de la guerre jusqu'à l'heure des comptes. L'ouvrage démarre sur les étapes importantes de la montée au pouvoir d'Hitler et de sa conquête de l'Europe dans les années 1920-1930 et s'achève avec les condamnations des responsables nazis au procès de Nuremberg en 1946. La plupart des moments forts de cette guerre, et tout particulièrement des faits marquants en France sont exposés : la « drôle de guerre », la débâcle, l'armistice, l'Occupation, la collaboration, Vichy, le statut des Juifs, les rafles, les francs-maçons, le STO, les Chantiers de la Jeunesse, la Résistance, la Libération et le retour de la République, et divers thèmes comme la SNCF, le sport, la mode, la vie culturelle, etc. Des centaines de personnages, célèbres ou non, se côtoient : acteurs et témoins de cette période, engagés d'un côté ou de l'autre, hommes politiques, militaires, journalistes, artistes, intellectuels qui ont façonné ces années, chacun à leur manière, tels Philippe Pétain, Charles de Gaulle, Pierre Laval, l'amiral Darlan, Jean Moulin, Otto Abetz, Jean Luchaire, Charles Trenet, Jean Prouvost ou Albert Camus... Et toujours sous le regard de la Presse.

Pascal Roblin a sélectionné plus de 120 périodiques connus et moins connus, nationaux et régionaux autorisés ou clandestins, pour les grands et les petits, principalement issus des riches collections de l'association Le Centre de la Presse (Le Matin, Gringoire, Paris-Soir, Le Canard enchaîné, L'Action française, Au Pilori, L'Auto, Le Petit Écho de la Mode, Pierrot, Téméraire, Le Figaro, Le Parisien, L'Humanité, Les Lettres françaises, etc.). Cet important travail de recherches permet de remettre sous l'éclairage d'aujourd'hui cette mémoire de papier, tous ces périodiques pour la plupart oubliés, formidables témoins de cette période noire de notre histoire.

Un livre richement illustré et documenté, pour (re) découvrir et (mieux) comprendre.

Biographie

Pascal Roblin
Dès l'âge de douze ans, Pascal Roblin commence à s'intéresser à la presse écrite. Depuis cinquante ans, il consacre toute sa vie à cette passion pour le papier imprimé. La presse, il la connaît sur le bout du coeur. Professionnellement, Pascal Roblin a, pendant trente-cinq ans, mené diverses missions au sein du groupe de presse Centre France - La Montagne. En parallèle, il a fondé en 1993 dans le Cher, avec des amis, l'association Le Centre de la Presse qu'il préside toujours aujourd'hui. L'association qui compte plus d'une centaine d'adhérents gère, sur deux sites et sur plus de 2.000 m2, une impressionnante collection de plus d' 1 million de revues et de journaux, régionaux, nationaux et internationaux, de 1631 à nos jours. En 2018, Pascal Roblin a publié son premier ouvrage La Grande Guerre sous le regard de la presse aux éditions De Borée à partir des trésors de l'association. Un livre alors préfacé par Laurent Joffrin.

Henri Pigeat
Concepteur et animateur de la production de nouvelles, notamment comme patron de l'Agence France-Presse, pendant plus de dix ans, associé à la direction de divers quotidiens, créateur de publications telles que La Lettre d'Ilissos, chronique politique, Henri Pigeat mène parallèlement une activité de recherche, d'enseignement et d'essayiste sur l'information, le journalisme et les médias dont il est reconnu comme un expert en France et à l'étranger.