La selfie-démocratie : de la souveraineté nationale à la souveraineté numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 163 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-302-0302-8
EAN : 9791030203028

La selfie-démocratie

de la souveraineté nationale à la souveraineté numérique

de

chez Fauves éditions

Paru le | Broché 126 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La selfie-démocratie

Ce livre est le résultat de nombreuses années de recherche sur la démocratie représentative dont les deux piliers restent la représentation et la représentativité.

La souveraineté nationale permet aux représentés de choisir leurs représentants à travers l'élection. Les partis politiques sont très vite apparus nécessaires pour assurer la cohérence du collège électoral. Mais leur fonction essentielle, c'est-à-dire rassembler, s'est transformée en dictature des ego, et le collège électoral n'a cessé de devenir de plus en plus hétérogène.

Aujourd'hui, grâce à des moyens technologiques nouveaux, la souveraineté numérique devient une quasi démocratie directe, dans la conquête du pouvoir comme dans son exercice. Avec des inconvénients majeurs : la cohésion du corps social peut difficilement résulter de l'émotion voire des petites phrases (du président de la République). Et la confiscation de la souveraineté numérique par la diffusion de fausses nouvelles, au profit de l'État, conduit à la dictature (Chine).

La notion de représentation permet aux représentants de décider dans l'intérêt général. La représentativité assure aux citoyens la possibilité de défendre leurs intérêts particuliers.

Mélanger ces deux notions au sein d'une même assemblée conduit à un blocage.

Quels sont les moyens pour assurer l'adéquation entre représentants et représentés ? Tel est le propos de ce livre.

Biographie

Professeur émérite à la Sorbonne (Paris I), Jean-Marie Cotteret est docteur en droit et en science politique. Il a été directeur du Centre de recherche sur l'information et la communication de la Sorbonne, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

Du même auteur : Jean-Marie Cotteret