La sémantique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 317 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782200267360

La sémantique

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Cursus

Paru le | Broché 192 pages

Etudiants. Cycles courts

17.75 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage part de la pratique des dictionnaires, de certains concepts de la sémantique structurale et de ce que la rhétorique appelle «figures de style» ou «tropes» pour élaborer une théorie de la description du sens des lexèmes qui soit à la fois cohérente et efficace et qui explique notamment comment le signifié d'une unité significative donnée peut présenter, en énoncé, des effets de sens différents et même des significations différentes.

Ne se limitant pas à la signification des unités lexicales, il envisage les particularités sémantiques de trois grandes classes de morphèmes, le verbe, le nom et l'adjectif, et précise comment les principales fonctions syntaxiques contribuent à la signification de l'énoncé.

Il montre enfin que cette signification de l'énoncé est plus que la simple somme des significations des morphèmes qu le constituent et correspond à une structuration précise et spécifique de l'information.

S'adressant avant tout aux étudiants en lettres modernes, en sciences du langage et en langues vivantes, qui doivent analyser le vocabulaire de la langue sur laquelle ils travaillent et auxquels il est souvent tous les concepts sémantiques et lexicologiques qu'il utilise. Il propose une synthèse la plus complète possible en sémantique proprement linguistique et avant tout descriptive.

Biographie

Christian Touratier, agrégé de grammaire et professeur de linguistique générale à l'Université de Provence, a écrit des articles sur de nombreuses langues romanes, indo-européennes et non indo-européennes. Il a notamment publié Syntaxe latine (Peeters, 1994), Le système verbal français (A. Colin, 1996). Il assure, par ailleurs, l'édition des Travaux du Cercle linguistique d'Aix-en-Provence, qu'il a fondé avec le slavisant Paul Garde.