Rayon Romans historiques
La septième croix : roman de l'Allemagne hitlérienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 441 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 979-10-226-1155-8
EAN : 9791022611558

La septième croix

roman de l'Allemagne hitlérienne


Collection(s) | Suites
Paru le
Broché 441 pages
postface par Christa Wolf
traduit de l'allemand par Françoise Toraille

Les libraires en parlent

Ecrite par Anna Seghers de mémoire en exil au Mexique, La septième croix, est une oeuvre aussi importante que son célèbre Transit (le milieu des réfugiés à Marseille).

A la façon d'un polar haletant, on suit l'évasion et la traque de sept prisonniers politiques d'un camp... nous sommes en Allemagne dans les années 30...

Héroïsme ordinaire des amitiés fidèles et trahisons banales des "retournements de veste" : la société toute entière est sous le joug de la peur poisseuse qui s'est abattue sur le pays.

Un très grand livre.

Quatrième de couverture

La septième croix

Dans les années 30, sept opposants au nazisme s'enfuient d'un camp. Un formidable appareil policier est mis en branle pour les retrouver et sept croix sont dressées. Aidés par la solidarité ouvrière ou bien trahis par des voisins ou des inconnus, combien des fugitifs seront capturés ?

Anna Seghers, qui, pour écrire son récit, a longuement écouté et recueilli les témoignages d'exilés, trace le portrait d'une humanité proche de nous : « Nous avons tous ressenti comment les événements extérieurs peuvent changer l'âme d'un être humain, de manière profonde et terrible. Mais nous avons également ressenti qu'au plus profond de nous il y avait aussi quelque chose d'insaisissable et d'inviolable. »

Ce roman, publié pour la première fois aux États-Unis en 1942, a connu un immense succès international : il a même été envoyé aux soldats américains partis libérer l'Europe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anna Seghers

Transit

Les morts restent jeunes. Vol. 2. La mise au pas

Histoires des Caraïbes : récits

Traversée : une histoire d'amour

Trois femmes d'Haïti

Transit

Jans va mourir