La société civile au Maroc : l'émergence de nouveaux acteurs de développement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782866009656

La société civile au Maroc

l'émergence de nouveaux acteurs de développement

chez Publisud

Paru le | Broché 325 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

édition Institut européen de la Méditerranée


Quatrième de couverture

Existe-t-il une société civile au Maroc ? Une transition politique est-elle vraiment en train de se produire au royaume alaouite ? Certains analystes indiquent justement que si quelque chose bouge aujourd'hui au Maroc, il s'agit bien de la société civile.

L'objectif principal de cet ouvrage, dans la ligne suivie par l'Institut européen de la Méditerranée (IEMed), est de contribuer à ce débat en apportant de nouvelles connaissances sur les processus de changement, en particulier sur l'émergence de nouveaux acteurs dans la réalité sociale marocaine. Cette étude a pu être réalisée grâce à la collaboration de spécialistes marocains prestigieux issus du milieu universitaire comme Myriam Catusse, Mohamed Mouaquit, Omar Ouakrim, Mohamed S. Janjar o Mohamed Tozy et enrichie par les témoignages d'importants dirigeants du monde associatif marocain. Droits humains, promotion du statut de la femme, culture berbère, monde des affaires et développement local, mais aussi associations de bienfaisance, tels sont les axes principaux du travail présenté dans cet ouvrage.

Cette étude s'est appuyée sur une approche directe à l'aide de recherches sur le terrain au sud du Maroc : Agadir, Taroudant, Tiznit, Trafraout. C'est par l'observation de la région du Souss, comme nous le démontre l'anthropologue Maria-Àngels Roque, que nous pouvons pénétrer dans une réalité complexe oscillant entre tradition et modernité, une réalité où l'identité et les réseaux associatifs servent de base à la coopération et à l'union des divers acteurs nationaux et internationaux.

L'utilité de cet ouvrage s'inscrit dans le cadre d'un intérêt croissant vis-à-vis de nos voisins du sud, d'un désir de mieux les connaître, à un moment où, d'ailleurs, les échanges économiques et sociaux s'intensifient, les accords européens se multiplient et les flux migratoires augmentent. Il faut souligner l'importance de la coopération décentralisée, et en particulier son impact croissant sur le développement local, grâce à l'intervention de multiples acteurs - gouvernements régionaux et autonomes, municipalités, associations, universités, entrepreneurs, plateformes citoyennes - qui renforce son dynamisme et sa capacité de faire partager des projets aux deux rives de la Méditerranée.

Biographie

Maria-Angels Roque, est née à Barcelone. Historienne et anthropologue diplomée de l'Université de Barcelone, diplomée en Communication de Masses à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris, est actuellement directrice du Département d'Etudes des Cultures Méditerranéennes de l'Institut Europeu de la Mediterrània (IEMed).

Elle a été également professeur invitée dans diverses universités et centres de recherches internationales.