La société émergente du XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7033-0854-6
EAN : 9782703308546

La société émergente du XXIe siècle

de ,

chez Dangles

Collection(s) : Vivre demain

Paru le | Broché 208 pages

Tout public

18.25 Indisponible

un ouvrage publié sous la direction de Marc Halévy


Quatrième de couverture

La société émergente

Les crises que nous vivons (crise financière en 2008, crise économique en 2009, crises des finances publiques en 2010) sont les soubresauts d'un monde en profonde mutation, les signes manifestes d'une transformation sociétale globale.

La société émergente se montre déjà très différente de la société industrielle que nous avons connue depuis une centaine d'années. Cette rupture est brutale parce qu'elle survient avec une rapidité inédite ; elle est planétaire puisqu'elle concerne les citoyens de tous les pays ; elle est complexe car causée par plusieurs crises simultanées et interreliées : économique, énergétique, écologique et géopolitique.

Cet ouvrage présente une série d'hypothèses sur les mécanismes de notre nouvelle société postindustrielle, ou société de l'information. Quels en sont les grands problèmes de fond, les mécanismes complexes et les sacrifices humains induits ? Mais surtout, si ces changements fondamentaux peuvent être déstabilisants, menaçants même, ils sont aussi annonciateurs d'opportunités et de progrès.

Biographie

Michel Cartier a été professeur au Département des communications de l'UQAM. Il est aujourd'hui consultant auprès de diverses institutions autant en Europe qu'en Amérique dans le domaine des nouvelles technologies d'information et de leurs impacts sur la langue et la culture II crée, en 1992, le réseau de veille sur les technologies d'information qui est devenu depuis le réseau ConstellationW.

Sociologue des nouvelles technologies et consultant, Jon Husband est expert dans le domaine du e-management et des transformations organisationnelles. Il a conseillé de nombreuses multinationales ou institutions dans leurs stratégies. Depuis les dix dernières années, il analyse les différentes dynamiques créées par les réseaux sociaux dynamiques appelées Wirearchy.