La société sans mémoire : propos dissidents sur la politique des archives en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 269 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782849410417

La société sans mémoire

propos dissidents sur la politique des archives en France

de

chez Les pérégrines

Collection(s) : Document

Paru le | Broché 200 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À quoi servent les archives ? C'est la question que posa un jour Françoise Giroud, nouvelle secrétaire d'État à la Culture, au directeur des Archives de France. C'était il y a trente ans. Personne n'a vraiment répondu à la question.

Partant de ce constat, Bruno Delmas nous entraîne, grâce à de nombreuses anecdotes et à des éléments concrets, dans le monde des archives : ce qu'elles sont, comment elles fonctionnent et à quoi elles servent. Elles sont indispensables pour conserver chaque étape de l'évolution de notre société dans tous les domaines, historique bien sûr, mais tout autant administratif, technique et technologique.

Les archives ne sont pas réservées aux spécialistes, elles sont notre mémoire collective. L'auteur nous montre comment leur nature même s'est considérablement transformée ces dernières décennies, notamment avec les archives audiovisuelles et maintenant internet.

Par méconnaissance et indifférence, nous perdons notre mémoire alors même que nous entrons dans une formidable révolution de société. Bruno Delmas dresse un constat objectif de la réalité. En trente ans, on n'a su ni développer ni adapter les archives.

À quoi servent les archives ? À construire l'avenir !

Biographie

Diplômé de l'École des chartes, Bruno Delmas est professeur d'archivistique, de diplomatique et d'institutions de l'époque contemporaine. Il a exercé le métier d'archiviste aux Archives nationales, aux Archives de la Marine et à la direction des Archives de France. Il a également dirigé durant quatre ans les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (INA).