La sociologie à l'épreuve de l'art. Vol. 2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 156 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916063-22-5
EAN : 9782916063225

La sociologie à l'épreuve de l'art. Vol. 2

de ,

chez Aux lieux d'être

Serie : La sociologie à l'épreuve de l'art. Vol 2

Collection(s) : Entretiens

Paru le | Broché 110 pages

Public motivé

9.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La sociologie à l'épreuve de l'art

Auteur d'ouvrages-clefs de la sociologie de l'art, Nathalie Heinich retrace dans cet entretien son parcours intellectuel. La sociologue revient sur la constitution d'une pensée originale et novatrice, tant par ses objets que par sa méthode. Statut d'artiste, perception esthétique, reconnaissance, identité, valeurs : autant de problématiques à partir desquelles Nathalie Heinich éclaire les enjeux de notre société et met à l'épreuve la sociologie elle-même.

Au fil de ces discussions se dessine également une description concrète du travail sociologique : comment se construit une carrière de chercheur ; comment émergent les thèmes de recherche ; comment se fabriquent les enquêtes ; comment s'écrivent et se publient les articles et les livres, et à quelles lectures parfois inattendues ils donnent lieu.

Ce deuxième volume traite de l'identité féminine, de l'usage de la fiction en sociologie, et revient sur la constitution d'une sociologie de l'art, la question de l'interdisciplinarité, et les raisons d'une approche compréhensive et descriptive des phénomènes sociaux.

Biographie

Née en 1955, Nathalie Heinich est directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (Cral, EHESS), et membre associé au Laboratoire d'anthropologie et d'histoire sur l'institution de la culture (Lahic). Elle a publié une vingtaine d'ouvrages, dont La Gloire de Van Gogh (Minuit, 1991), Le Triple Jeu de l'art contemporain (Minuit, 1998), Être écrivain (La Découverte, 2000), L'Élite artiste (Gallimard, 2005), ainsi que États de femme (Gallimard, 1996) et, avec Caroline Eliacheff, Mères-filles (Albin Michel, 2002).

Du même auteur : Nathalie Heinich