La sociologie du crime

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 127 g
Dimensions : 11cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782707137425

La sociologie du crime

de

chez La Découverte

Collection(s) : Repères

Paru le | Broché 121 pages

Public motivé

Poche
11.00 Indisponible

Quatrième de couverture

On a souvent de la sociologie du crime une vue étroite comme si elle devait étudier seulement soit le délinquant, soit le délit, soit la victime, soit des institutions comme la police, la justice ou la prison. On n'a pas assez réfléchi à la spécificité de son objet - est crime un comportement que le droit incrimine en menaçant son auteur d'une peine - et à ses conséquences.

La sociologie du crime doit pouvoir rendre compte de trois aspects : la criminalisation primaire ou l'incrimination par le droit pénal de certains comportements, la transgression de cette incrimination, la criminalisation secondaire ou le processus qui peut conduire à la punition de certaines transgressions.

L'auteur présente ces trois facettes. Il expose les théories, les replace dans le contexte de leur apparition et compare leur valeur explicative. Enfin, il recense les sujets d'étude particuliers à ce champ et les met en perspective.

Biographie

Philippe Robert, sociologue, directeur de recherches au CNRS, dirige le GERN, un réseau scientifique européen sur les normes, les déviances, les délinquances.

Son premier livre portait en 1966 sur Les Bandes d'adolescents, un de ses plus récents sur Le Citoyen, le crime et l'État (1999). Il a aussi codirigé en 2001 Crime et sécurité. L'état des savoirs et publié un «Repères» sur L'Insécurité en France (2002).