Rayon Essais
La soif de honte : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 979-10-329-3641-2
EAN : 9791032936412

La soif de honte

récit


Paru le
Broché 302 pages

Quatrième de couverture

- Tu n'as pas pris conscience que le temps avait passé, qu'une boîte de nuit n'est pas une foire et que l'époque n'excuse plus ce que certains minimisaient.

- C'est possible. Je l'admets.

- On ne veut plus de types comme toi. Et si les galères qui t'attendent peuvent en dissuader d'autres de devenir des types comme toi, tu auras servi à quelque chose. On ne parle plus comme avant, on ne pense plus comme avant. Ceux qui résistent ne sont pas des victimes, ils sont les derniers vestiges d'un monde qui s'efface. Leur disparition n'est pas une injustice, c'est un passage de relais. Ils ne seront pas remplacés, ils seront oubliés. Et avec eux, ce qu'ils incarnaient.

- J'ai compris.

- Trop tard.

Dans ce livre d'une sincérité rare, Nicolas Bedos décrit l'effondrement d'une vie sous le poids des accusations et de la honte. Se confrontant à ses failles et à l'héritage qu'il laissera à sa fille, il questionne les zones grises d'une société en mutation.

Biographie

Réalisateur, scénariste, dramaturge et chroniqueur, Nicolas Bedos a notamment réalisé Monsieur et Madame Adelman (2017), La Belle Époque (2019), qui a reçu trois César, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire (2021), Mascarade (2022) et la série Alphonse (2023).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Bedos

Avant-scène théâtre (L'), n° 1218. Eva

La tête ailleurs : récit d'une année

Le voyage de Victor. Promenade de santé : théâtre

Journal d'un mythomane. Vol. 1

La tête ailleurs : récit

Journal d'un mythomane. Vol. 1

Journal d'un mythomane. Vol. 2. Une année particulière

Le Baron, Paris 2006