La sonate à Bridgetower : sonata mulattica

Fiche technique

Poids : 400 g
Date de parution :
ISBN : 979-10-256-0336-9
EAN : 9791025603369

La sonate à Bridgetower

sonata mulattica

de

chez Thélème

Paru le

Document audio
19.00 Indisponible

lu par Sylvère Santin


Quatrième de couverture

La Sonate à Bridgetower
(Sonata Mulattica)

Fiction basée sur des faits réels, ce récit d'apprentissage d'un jeune métis, violoniste virtuose nous emmène à la découverte du monde artistique des capitales européennes du Siècle des lumières.

Né d'une mère polonaise et d'un père noir originaire de la Barbade, le jeune musicien, élève d'Haydn arrive à Paris au début de l'année 1789, en plein bouleversement politique et social. Le jeune prodige de 9 ans va séduire le Tout-Paris de l'époque et sa célébrité va l'amener à rencontrer Beethoven de 10 ans son aîné, à Vienne. Le compositeur, subjugué par le talent du jeune homme, lui dédiera une sonate sous-titrée « Sonata mulaticca » (sonate mulâtre) que l'on connait quelques siècles plus tard sous le nom de Sonate à Kreutzer...

Biographie

Né en 1941 d'un père congolais et d'une mère centrafricaine, Emmanuel Boundzéki Dongala passe son enfance et son adolescence en République populaire du Congo. Après des études aux États-Unis et en France, il enseigne la chimie à l'Université de Brazzaville et anime le Théâtre de l'Éclair. En 1997, il quitte son pays devenu Congo-Brazzaville pour fuir la guerre civile. Réfugié aux États-Unis, il enseigne à la fois la littérature francophone et la chimie à Bard College dans le Massachusetts.
Emmanuel Dongala, figure du renouveau de la littérature africaine, a reçu plusieurs prix littéraires dont le Grand Prix Littéraire de l'Afrique Noire 1988 pour
Le Feu des origines, les prix Virilo 2010 et Ahmadou Kourouma 2011 pour Photo de groupe au bord du fleuve, par ailleurs élu « meilleur roman français 2010 » par la rédaction du magazine Lire. Son roman Johnny Chien Méchant a été adapté au cinéma sous le titre Johnny Mad Dog.

Du même auteur : Emmanuel Dongala